Suisse
Société

Le podcast Cœurs solidaires raconte le cancer de personnalités

Dans la série de podcasts Cœurs solidaires, la chanteuse Fanny Leeb tend son micro à ceux qui traversent la maladie à deux. Une conversation à cœur ouvert, où chaque épisode explore la relation entre  ...
La chanteuse Fanny Leeb (à gauche) a tendu le micro à des personnalités. Parmi elles, l'influenceuse Victorine Boyer (au centre) ou la présentatrice météo Virgilia Hess.Image: dr

Des personnalités racontent leur cancer dans un podcast

Dans la série de podcasts Cœurs solidaires, la chanteuse Fanny Leeb tend son micro à ceux qui traversent la maladie à deux. Une conversation à cœur ouvert, où chaque épisode explore la relation entre une personnalité publique touchée par le cancer et la personne qui l'a soutenue.
06.02.2025, 15:06
Plus de «Suisse»

Fanny Leeb sait de quoi elle parle. Diagnostiquée d'un cancer du sein à 32 ans, la chanteuse suisse a vécu de l'intérieur ce qu'implique une telle épreuve.

La jeune femme débute les épisodes de son podcast Cœurs solidaires en plantant le décor:

«Chacun fait comme il peut, à sa manière, pour rassurer, pour être là, pour faire rire. Mais lorsque la porte se referme, les proches se retrouvent seuls avec des émotions qu'ils doivent, eux aussi, traverser.»

Cette réalité, souvent mise de côté, est au centre du programme.

Dans chaque épisode, une figure publique partage son parcours avec la personne qui l'a accompagnée durant la maladie. Tout au long du mois de février, les auditeurs découvriront quatre épisodes poignants. Parmi les témoignages, celui de Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, diagnostiquée d'un cancer alors qu'elle était enceinte.

Face au micro de Fanny Leeb, la présentatrice raconte son combat en duo avec une amie ayant traversé la même épreuve quelques mois plus tôt.

Autre invitée marquante: Victorine Boyer, connue sous le nom de Victoriiineee sur TikTok et Instagram. Ses 1,5 million d'abonnés ont suivi son combat contre son cancer du sein, puis contre un cancer de l'utérus.

Dans le podcast, la jeune femme se livre aux côtés de sa mère, Brigitte.

Un podcast qui fait du bien

Réalisée en partenariat avec les Centres OTIUM à Genève, qui accompagnent les malades et leurs proches, la série de podcasts Cœurs solidaires aborde le cancer sans tabou, mais avec une volonté farouche de transmettre de l'espoir.

«C'est souvent plus joyeux que ce qu'on pourrait imaginer»
Fanny Leeb

Car si la maladie est au centre du dialogue, il est aussi question de résilience, de complicité et de petites victoires arrachées à la douleur.

Cœurs solidaires est disponible sur toutes les plateformes d'écoute depuis le 4 février. Un nouvel épisode est mis en ligne chaque mardi, permettant à chacune et chacun de découvrir des histoires inspirantes et d'apporter un peu de réconfort à ceux qui, dans l'ombre, accompagnent un proche malade.

Le Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève: le FIFDH récompense 12 films «impactants»
Les Filles du Nil remporte le Grand Prix de Genève du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Ce documentaire égyptien fait partie des douze œuvres «impactantes» primées samedi soir.

Le film lauréat dresse «le portrait saisissant de cinq Egyptiennes en quête d'émancipation dans une société traditionnelle et patriarcale», indique le FIFDH. Il remporte un prix doté de 10 000 francs, offert par la Ville et le Canton de Genève.

L’article