Suisse
Santé

Cancer du sein: la Suisse pourrait bouleverser la donne

Cancer du sein: la Suisse pourrait bouleverser la donne

Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont développé un test sanguin jugé prometteur qui permettrait un meilleur dépistage du cancer du sein.
01.02.2025, 11:56

Actuellement, la mammographie, qui permet de détecter les cancers du sein, «n'est pas vraiment optimale», écrit 24 heures. 40% des cas lui échappent et il y a beaucoup de faux positifs.

Pour combler ces lacunes, des chercheurs de l'Université de Fribourg sont en train de mettre au point un test sanguin novateur pour permettre un dépistage précoce de la maladie.

Un test inspiré du Covid-19

Si des tests similaires existent déjà, il sont considérés comme imprécis. En cause: ils cherchent dans le sang des éléments qui viennent directement de la tumeur.

La différence d'avec celui développé par les chercheurs romands? Le nouveau test sanguin recherche des éléments qui viennent du système immunitaire en réponse à la présence d’une tumeur. La difficulté rencontrée a été «d'identifier, dans des cellules du système immunitaire, la combinaison de biomarqueurs qui indique que notre organisme lutte contre une tumeur cancéreuse», explique le professeur Curzio Rüegg au quotidien vaudois. Et de se réjouir:

«Nous y sommes parvenus»

Le principe développé à Fribourg s'approche de la technologie PCR, connue depuis le Covid-19. Cependant, ce n'est pas un virus qui est cherché, mais des modifications dans les globules blancs dans le sang. Le professeur précise:

«Un cancer, ce sont nos propres cellules qui se transforment. Sauf qu’une cellule peut être modifiée par plein de choses. Il faut donc un test d’une grande précision pour être sûr que c’est bien un cancer qui est en cause.»
Curzio Rüegg, à 24 heures.

Déploiement en 2028?

Le test sanguin est parvenu à identifier «cette signature» précise le journal. Il détecte entre 95% et 99% des cancers du sein et est spécifique à cette maladie.

«Jugés prometteurs, les premiers résultats doivent être consolidés», poursuit le journal. Environ 2000 femmes seront intégrées à l'étude. Si tout se passe bien (obtention des financements par exemple et certification officielle), «le déploiement de ce nouvel outil est prévu pour fin 2028». (ag)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Cette ballerine fait sortir la danse classique de l'opéra
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«C'est catastrophique»: les fonctionnaires vaudois crient leur ras-le-bol
Plusieurs milliers de personnes ont battu le pavé ce jeudi soir à Lausanne pour dénoncer les coupes prévues par l’Etat de Vaud dans son budget 2026, notamment dans l’éducation et la santé. Enseignants, éducateurs, étudiants et travailleurs sociaux expriment leur «ras-le-bol».
«On en a marre des coupes dans l’éducation et la santé de manière générale». Comme plus de 10 000 personnes, Francine et Doriane étaient réunies à Lausanne ce jeudi pour exprimer leur colère face aux mesures d’économie décidées par le Conseil d’Etat.
L’article