Suisse
Sondage

F-35: si ce n'est pas un «scandale», c'est quoi? Dites-nous tout

F-35: scandale d'Etat?
Montage taquin d'illustration, intégrant l'intelligence articielle.keystone / dr
Sondage

F-35: si ce n'est pas un «scandale», c'est quoi? Dites-nous tout

La saga des F-35 n'en finit pas. Dernier épisode en date: le Conseil fédéral confirme un milliard de surcoûts, mais refuse de parler de «scandale». Et vous, vous en pensez quoi?
14.08.2025, 16:5614.08.2025, 16:56
Team watson
Team watson

Mercredi, le Conseil fédéral confirmait ce dont tout le monde se doutait depuis longtemps: Washington ne fera pas d'exception pour la Suisse et il faudra payer entre 650 millions et 1,3 milliard de plus. Malgré le montant de l'addition, le Département fédéral de la défense (DDPS) continue d'affirmer qu'un «prix fixe» avait été convenu pour l'achat de 36 avions de combat F-35.

Disons-le tout de suite: le F-35 est un sujet qui vous passionne, chers lecteurs. A chaque article sur cette affaire sensible qui mêle gros sous, gros avions et grosses promesses (pas tenues), les commentaires se déchaînent, tant sur notre site que sur nos pages sur les réseaux sociaux. Quelques extraits:

Annulation du contrat! Ça suffit de se faire promener par cette équipe
Achetez des Rafales !! Bien plus performants et européens !
Ce scandale d'Etat doit cesser. Il faut tirer la prise. Reprendre tout depuis le début et assumer ses erreurs.

Comment nommer ce qui se passe?

Martin Pfister l'a répété ce mercredi: non non, «il ne s'agit pas d'un scandale». Une réaction d'autorité tellement alémanique, qui nous fait hérisser quelques poils sur la tête, à nous irréductibles Romands.

Pfister: il n'y a pas de scandale.

Alors, comment faut-il nommer ce qui se passe? Quel vocable, quelle désignation utiliser pour l'affaire F-35? On veut votre avis:

Quel mot utiliseriez-vous pour définir l'affaire F-35?
Au total, 1066 personnes ont participé à ce sondage.

Quel titre donner à nos experts?

Voir se profiler un scandale, c'est une chose. Une fois qu'il est là, on peut décider de prendre le taureau par les cornes et de le régler — ou de rester dans le déni, la tête dans le sable. A ce petit jeu-là, les cadres du Département de la défense (DDPS) et d'Armasuisse nous ont offert un joli exemple de «Tout va très bien, madame la marquise», ce mercredi.

Quel nom utiliseriez-vous pour décrire nos huiles politiques et militaires?
Au total, 920 personnes ont participé à ce sondage.

La faute à Trump?

Certains politiciens et partis le martèlent: si tout cela a lieu, c'est à cause de l'imprévisible Donald Trump. Et vous, vous en pensez quoi?

Quelle est la responsabilité de Trump, dans cette affaire?
Au total, 845 personnes ont participé à ce sondage.

Vous avez encore un avis à faire partager? Dites-le nous, à nouveau, en commentaire.

Le crash d'un F-35 en mer de Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
7 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
7
«J’ai envie de me mettre des claques»: Alexandre Kominek se confie
Alors qu'il est sur le point de dire «bye bye» à son spectacle Bâtard sensible, lors d'une ultime date à l'Arena de Genève le 7 février, nous nous sommes posés avec le prodige de l'humour Alexandre Kominek pour parler bouffe, échappatoire au stress, rapport au sexe et commentaires de haters.
C'est depuis son appartement parisien qu'Alexandre Kominek, 36 ans, nous appelle. Discrétion suisse oblige, on ne demandera pas à l'humoriste s'il a les fesses calées dans le canapé de sa chérie, Florence Foresti, dont il partage la vie depuis cinq ans.
L’article