Suisse
Sondage

Pénurie d'énergie: la crise vous fait-elle flipper? Sondage!

Comment passerez-vous l'hiver, en Suisse?
Comment passerez-vous l'hiver, en Suisse?Image: shutterstock / watson
Sondage

La crise de l'énergie, ça vous fait flipper? Dites-nous tout!

Les prix de l'énergie grimpent, tandis que plane, au loin, la menace d'un black-out électrique pour cet hiver. Quelles mesures prenez-vous déjà? À quel point changerez-vous vos habitudes? Qu'est-ce que ça vous inspire? Participez à notre sondage.
10.10.2022, 11:5310.10.2022, 15:38

Qu'il s'agisse de l'électricité, du gaz ou du mazout, les factures prennent l’ascenseur. L'essence, elle, coûte déjà plus cher depuis des mois, creusant un trou dans les finances de certains usagers de la route qui ne peuvent se passer de leur voiture. En donnant, au passage, un aperçu de ce qui nous attend tous financièrement. À cela s'ajoute l'inflation, qui pèse sur les ménages.

À l'aube de l'hiver, et au moment où on nous demande de faire preuve de sobriété, comment vivez-vous cette crise énergétique?

Les économies d'énergie qu'on nous demande de faire, pour vous, c'est...
Au total, 110 personnes ont participé à ce sondage.

Parlons bien, parlons chauffage.

Cette fameuse recommandation du chauffage à 19°C, vous en pensez quoi?
Au total, 102 personnes ont participé à ce sondage.

Dans de nombreux immeubles, il n'y a pas de décompte de chauffage individuel. La facture est basée sur une répartition de l'ensemble des locataires, même si le voisin chauffe à 25°C et vous à 19°C.

Qu'est-ce que ça vous inspire?
Au total, 92 personnes ont participé à ce sondage.

Côté finances, qu'il s'agisse d'électricité ou de chauffage, les factures auxquelles on était habitués vont changer...

Comment pensez-vous vous en tirer, cet hiver?
Au total, 92 personnes ont participé à ce sondage.

Intéressons-nous à l'électricité. Craignez-vous le fameux black-out, déjà évoqué l'hiver dernier?

Ces histoires de pénurie d'électricité, c'est:
Au total, 94 personnes ont participé à ce sondage.

Vous connaissez l'expression «c'est pas Versailles, ici»? C'est une manière un peu poétique de dire à quelqu'un qu'il faut éteindre la lumière lorsqu'il quitte la pièce.

Sur l'électricité, vous avez une consommation plutôt:
Au total, 92 personnes ont participé à ce sondage.

Chacun doit faire sa part, à son échelle, pour faire baisser sa consommation, et par extension, sa facture. Des petits gestes du quotidien, comme mettre un couvercle sur sa casserole, qui peuvent sembler vains à côté de la quantité d'énergie dépensée par les infrastructures de loisirs.

Faudrait-il renoncer au ski, aux marchés de Noël, aux piscines chauffées...?
Au total, 91 personnes ont participé à ce sondage.

En cas de pénurie d’électricité, le Conseil fédéral recommande un «kit de survie», composé de bougies et d'allumettes, de lampes de poche, d'une radio, de suffisamment de piles, d'un réchaud (à gaz, alcool à brûler...).

C'est bon, vous êtes équipé?
Au total, 88 personnes ont participé à ce sondage.

On remercie chaleureusement les barrages de nous fournir de l'électricité, mais ils ne suffisent pas. Idem pour les panneaux solaires. Qu'est-ce qu'on fait, alors, pour devenir autosuffisant?

On relance le nucléaire?
Au total, 90 personnes ont participé à ce sondage.

Selon un sondage de la plateforme hellosafe, un Romand sur deux attend une aide financière gouvernementale pour passer l'hiver. Notre coin de pays espère même une aide avoisinant les 325 francs par ménage. C'est presque trois fois plus que nos voisins alémaniques, qui souhaiteraient toucher 867 francs.

L'Etat doit-il aider les ménages, et si oui, quel montant doit-il donner?
Au total, 87 personnes ont participé à ce sondage.

Parlons un peu de votre moral, au milieu de tout ça. Certains se disent angoissés par la crise énergétique, d'autres restent de marbre ou s'en fichent carrément.

Et vous, ça va?
Au total, 87 personnes ont participé à ce sondage.
Merci pour votre participation, à très vite pour les résultats!
Voici comment réduire le prix de vos factures d'énergie cet hiver
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Un insecte ravageur sème la panique dans un musée genevois
Un foyer d'infestation de la vrillette du pain a été découvert le 24 septembre au Muséum d'histoire naturelle de Genève lors d'un contrôle régulier. La présence de cet insecte ravageur est limitée à la galerie «Faune de Suisse». Des mesures urgentes de sauvegarde ont été prises.
Les observations ont confirmé la présence d'insectes adultes de Stegobium paniceum, dont certains vivants, a indiqué jeudi le Muséum d'histoire naturelle de Genève (MHNG). Des dommages localisés et superficiels ont été observés sur les collections, notamment au niveau des ailes d'oiseaux naturalisés. «Nous n'avons pas vu de larve active, mais le niveau d'infestation a été atteint», a précisé le directeur du MHNG Arnaud Maeder.
L’article