Suisse
Statistiques

Hausse inédite de la population suisse en 2023

La population suisse explose et c'est un peu à cause de Poutine

En 2023, la population suisse a augmenté d'une manière inédite depuis les années 1960 et c'est dû à l'immigration et au vieillissement.
22.08.2024, 10:3022.08.2024, 10:31
Plus de «Suisse»

La croissance de la population a explosé en 2023. La Suisse comptait cette année 8 962 300 résidents permanents, soit 1,7% de plus qu'en 2022, du jamais vu depuis les années 1960. L'immigration et le vieillissement de la population expliquent cette hausse.

L'accroissement démographique est presque deux fois plus élevé que celui enregistré en 2022, relève l'Office fédéral de la statistique, confirmant des résultats provisoires publiés en avril.

Parmi les plus de 8,9 millions d'habitants enregistrés 73% sont de nationalité suisse et 27% étrangère. Les immigrations ont augmenté de 37,8% et les émigrations de 1,5%, par rapport à 2022.

Quelle est la cause principale de la hausse?

La comptabilisation de personnes venant d'Ukraine bénéficiant du permis S dans la population résidante permanente joue un grand rôle. Sans elles, la croissance de la population aurait été de 1,1% au lieu de 1,7%.

Les personnes ukrainiennes, arrivées depuis le déclenchement de la guerre par le régime russe, composent 2,5% de la population de nationalité étrangère et sont désormais la 9e nationalité étrangère la plus représentée en Suisse. Les autres communautés les plus représentées dans les flux migratoires vers la Suisse l'an dernier sont de nationalité allemande, suisse, française et italienne.

Un canton où ça grimpe le plus

Le Valais a enregistré la croissance démographique la plus importante (+,2,4%), suivie par Schaffouse et Argovie (+ 2,2%). Vaud est quant à lui le canton où la population suisse a progressé le plus (+,1,2%). Le taux de croissance de la population de nationalité étrangère le plus élevé se trouve dans les cantons d'Uri, du Valais et d'Appenzell Rhodes-Intérieures.

Voici les cantons les plus âgés

Outre l'immigration, le vieillissement de la population joue également un rôle dans la croissance démographique record de 2023. Le nombre de seniors (65 ans ou plus) est passé à 1 730 300, contre 1 691 600 l'année précédente.

On constate une hausse dans tous les cantons, avec une progression supérieure à 3% dans les cantons de Fribourg, d'Obwald, de Schwyz, de Thurgovie et d'Uri. Le nombre d'octogénaires et même de centenaires a aussi augmenté: Fribourg, Obwald et Nidwald ont vu leur nombre de 80 ans et plus exploser avec une hausse de plus de 5%.

Le nombre de centenaires s'élevait en 2023 à 2086, soit 7,1% de plus qu'en 2022. Les femmes représentent la grande majorité de ces personnes, leur part augmentant avec l'âge. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette pub «un peu maladroite» profite de l'Euro féminin
A l’occasion de l’Euro féminin 2025, une clinique d’épilation laser propose 50% de rabais pour «célébrer les femmes qui bougent». Une initiative qui se veut bienveillante, mais qui questionne: peut-on vraiment saluer le sport féminin en promouvant l’épilation intégrale? Entre stratégie marketing, maladresse et féminisme à géométrie variable, décryptage d’une promo.

Alors que la Suisse accueille en ce moment l’Euro féminin 2025, une promotion signée Clinik, une chaîne spécialisée dans l’épilation laser, n’est pas passée inaperçue. L’entreprise, présente presque partout en Suisse romande, a lancé une «offre sensationnelle» pour «célébrer toutes les femmes qui font du sport, s’engagent, bougent et inspirent».

L’article