Suisse
Suisse romande

La guerre de la raclette prendra fin dimanche en Valais

La guerre de la raclette prendra fin dimanche en Valais

La bataille pour la plus grande raclette du monde se muera en un repas de l'amitié dimanche, à Saint-Gingolph (VS). Il sera servi dans ce village à cheval sur la frontière. La France et la Suisse signeront un traité de paix symbolique.
29.05.2025, 10:1329.05.2025, 10:13
Plus de «Suisse»
L'un des ateliers propos
Keystone

En mars 2024, la première édition de la plus grande raclonette avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne, en France. Une marque record portée à 2522 convives le 22 mars dernier au même endroit. Quinze jours plus tard, le Valais redevenait détenteur du record du monde, à l'occasion d'une manifestation qui avait regroupé 4893 convives et racleurs à Martigny.

Depuis lors, les piques franco-suisses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux. Cela a donné l'idée à une entreprise événementielle française – déjà active lors des événements de Saint-Etienne – de mettre sur pied une manifestation qui se veut une sortie de paix des braves, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Partage, amitié et convivialité

La société a donc imaginé une raclette de l'amitié franco-suisse. Le projet a trouvé un écho favorable du côté helvétique de la frontière, auprès de l'ambassadeur valaisan Eddy Baillifard:

«Raclette ou raclonette, le but demeure le même»

«Il s'agit de semer le partage, l'amitié et la convivialité», ajoute celui qu'on surnomme le «pape de la raclette».

En matière d'humour, les organisateurs ont trouvé l'alter ego à la bonhommie du célèbre Bagnard avec la présence de l'humoriste français, Chicandier.

Raclette valaisanne AOP

Le lieu choisit, Saint-Gingolph, a tout du symbole. Les gens du lieu ont l'habitude de dire qu'ils habitent dans un seul village qui se décline sur deux pays. Dimanche, près de 600 convives, dont deux tiers de ressortissants français pourront ainsi déguster des mets de charcuterie savoyards et une bonne raclette valaisanne AOP servie ou non dans des poêlons.

Aussi dans l'actualité valaisanne ⬇️

Des fromages chablaisiens (Dents du Midi), du Valais central et du Haut-Valais ont été sélectionnés pour cette occasion. La manifestation se déroulera en plein air, avec comme épicentre le vieux pont de pierre du Moulin, qui surplombe la douane.

Afin de marquer symboliquement l'événement, un acte d'amitié franco-suisse sera signé dans l'après-midi. Les amoureux de la «gommeuse» issus des deux pays s'uniront ainsi pour déclarer que, peu importe comment on la mange, la raclette reste un plat qui réchauffe les coeurs. (ats/vz)

Immersion au Premier Mondial de raclette
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Valaisan se tue en maniant une tronçonneuse
Un employé communal de Staldenried (VS) a perdu la vie dans un accident de travail jeudi. Les circonstances du drame restent pour l'heure indéterminées.

Un employé communal a perdu la vie jeudi dans le village de Staldenried dans le Haut-Valais. Pour des raisons encore indéterminées, cet homme de 55 ans s'est mortellement blessé alors qu'il faisait usage d'une tronçonneuse.

L’article