Suisse
Suisse romande

Le virus de la grippe aviaire est arrivé en Suisse romande

Le virus de la grippe aviaire est arrivé en Suisse romande

Présent en Suisse centrale et orientale, la maladie est en Romandie: un cygne mort a été trouvé près du lac de Bienne.
13.01.2025, 16:5613.01.2025, 16:58

Déjà en Suisse centrale et orientale depuis la fin de l'an dernier, le virus de la grippe aviaire se rapproche de la Suisse romande. Un cygne a ainsi été trouvé mort dans l'écluse de Port, à la sortie du lac de Bienne.

Le virus de la grippe aviaire a désormais été détecté dans le canton de Berne, le 9 janvier, précise la Direction bernoise de l'environnement. Fin 2024, la présence du virus avait déjà été constatée chez certains oiseaux sauvages dans le delta uranais de la Reuss ainsi que dans la région du lac de Constance dans les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse.

Le virus de la grippe aviaire se rapproche de la Suisse romande
Le virus de la grippe aviaire a été détecté en Suisse (illustration).Image: Shutterstock

La Confédération a adapté l'ordonnance sur les mesures contre la propagation du virus. La zone d'observation comprend désormais non plus que les rives du lac de Constance et une partie du Rhin, mais aussi les zones riveraines des grands lacs et rivières du Plateau suisse. Les éleveurs de volaille ont été appelés à respecter les mesures de prévention. (jah/ats)

Les animaux de Los Angeles sont aussi victimes des incendies
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Confédération galère (encore) à stabiliser le paiement du chômage
Le Seco admet que le nouveau système de paiement du chômage reste défaillant. Des retards persistent et aucune donnée précise n’est communiquée.
Les problèmes liés à l'introduction du nouveau système de paiement des indemnités chômage ne sont pas encore totalement résolus. A fin janvier, 85% du volume de paiements attendu pour le mois ont été versés, indique vendredi le Secrétariat d'Etats à l'économie (Seco).
L’article