Déjà en Suisse centrale et orientale depuis la fin de l'an dernier, le virus de la grippe aviaire se rapproche de la Suisse romande. Un cygne a ainsi été trouvé mort dans l'écluse de Port, à la sortie du lac de Bienne.
Le virus de la grippe aviaire a désormais été détecté dans le canton de Berne, le 9 janvier, précise la Direction bernoise de l'environnement. Fin 2024, la présence du virus avait déjà été constatée chez certains oiseaux sauvages dans le delta uranais de la Reuss ainsi que dans la région du lac de Constance dans les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse.
Le virus de la grippe aviaire a été détecté en Suisse (illustration).Image: Shutterstock
La Confédération a adapté l'ordonnance sur les mesures contre la propagation du virus. La zone d'observation comprend désormais non plus que les rives du lac de Constance et une partie du Rhin, mais aussi les zones riveraines des grands lacs et rivières du Plateau suisse. Les éleveurs de volaille ont été appelés à respecter les mesures de prévention. (jah/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
A Martigny, samedi soir, près de 5000 personnes ont mangé de la raclette ensemble pour établir un record du monde. Spoiler: ils ont réussi, dans une énorme fête pleine de meules, de mulets et de patriotisme bien fondu. On y était, on vous raconte cette folle soirée qui sentait bon le fromage valaisan et la fierté made in Switzerland.
L’après-midi est déjà bien entamé ce samedi quand j’arrive à MyExpo, l’immense halle de Martigny transformée pour l’occasion en temple de la raclette. L’enthousiasme des futurs participants est intact; leur sobriété est, elle aussi, bien entamée. Les portes ne sont pas encore ouvertes que les bouteilles de blanc descendent déjà joyeusement. C’est qu’il faut préparer ses entrailles à ce qui va suivre.