Suisse
Suisse romande

Bienne accueille le premier festival romand dédié au journalisme

Bienne accueille le premier festival romand dédié au journalisme

La première manifestation de Suisse romande consacrée au journalisme s'est ouverte samedi à Bienne. Presstival se veut un espace de réflexion sur l'avenir de la profession. Conférences, débats et expositions animent la journée.
07.06.2025, 13:21
Presstival fait aussi la part belle
Presstival fait aussi la part belle à la photo avec une exposition sur la ferveur des supportersKeystone

En pénétrant dans l'ancienne enceinte du stade de foot biennois, le public découvre un village médiatique qui s'articule autour de dix scènes thématiques. Plus d'une cinquantaine de rendez-vous en lien avec les aspects les plus divers alimentent cette manifestation, mise sur pied bénévolement par des professionnels de la branche.

«Le pari est réussi. Le public s'est déplacé malgré la météo»
Tristan Miquel, président du comité d'organisation

Des représentants de tous les milieux journalistiques étaient présents. «Les gens apprécient d'être là et de pouvoir échanger et se rencontrer», a-t-il confié à Keystone-ATS.

Procès fictif

Un procès fictif a lancé la journée. Deux journalistes sont accusés de diffamation pour avoir divulgué un nom dans le cadre d'une enquête. Plus de 130 personnes ont suivi ce procès spectacle dans le Dôme, l'un des espaces thématiques.

Plus de 140 intervenants venus de Suisse, mais aussi de l'étranger sont présents sur cette friche urbaine réhabilitée en lieu culturel et alternatif. Le festival répond à une envie des hommes et des femmes de médias de débattre dans un cadre décontracté des enjeux de la profession qui traverse une zone de turbulences.

Pour Presstival, le journalisme est à la peine alors qu'il compte des «professionnels passionnés et compétents qui défendent les valeurs d'un métier essentiel à la société». Avec les licenciements, les coupes budgétaires, l'IA et la défiance du public, le désarroi croît dans le milieu.

Participation du public

Presstival cherche aussi à s'ouvrir au grand public et à combler le fossé qui peut exister. Pour le comité d'organisation, il s'agit au travers des activités proposées de renforcer les liens entre les médias et leur audience. Au total, 28 médias romands et 6 internationaux sont représentés à la Gurzelen.

Les visiteurs peuvent échanger avec celles et ceux qui font l'information lors d'un speed-dating. Pendant cinq minutes, il est possible de poser des questions à des journalistes. Financièrement, le Presstival peut compter sur les soutiens des associations professionnelles et des syndicats de la branche. (ats/vz)

- Un arbitre agressé par un spectateur en Argovie
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse gagne des centaines de millions grâce à la corruption
La Suisse est bonne élève dans la lutte contre la corruption, mais, derrière ses bonnes actions de façade, elle en profite très directement pour garnir ses caisses.
La Suisse est une plaque tournante pour les matières premières, que ce soit comme place financière pour leur trading ou avec ses mastodontes actifs dans leur extraction. Extraction qui a souvent lieu dans des pays émergents et pauvres où la corruption est particulièrement importante.
L’article