«Ce succès confirme l'attractivité grandissante du festival, devenu un rendez-vous incontournable de l'été romand», ajoutent les organisateurs. Ils avaient misé sur un changement thématique pour la soirée d'ouverture, traditionnellement rock, en passant à de la musique urbaine (rap, hip-hop). «Un pari gagnant», selon eux.
«La jeune génération a répondu en masse offrant un sold-out (12 000 personnes), même une semaine avant l'ouverture des portes», soulignent les responsables de la principale manifestation musicale du Gros-de-Vaud. Le duo Dadju & Tayc a par exemple galvanisé la foule avec sa bonne humeur et son énergie débordante, notent-ils.
Le point culminant de la soirée nostalgie du jeudi a été la performance de Fatal Bazooka, selon les organisateurs.
Puis le vendredi «Electro» a de nouveau permis de faire danser des milliers de personnes sur «le plus grand dancefloor open air de Suisse romande». Robin Schulz, Apashe, Mosimann ou encore Claptone ont offert des sets «aussi impressionnants musicalement que visuellement». Le samedi a clôturé cette édition dans la joie avec Jain, MC Solaar ou encore Gossip.
Au niveau sécuritaire, le Venoge Festival constate «l'absence de problèmes majeurs au cours de ces quatre jours». Néanmoins, la manifestation a été marquée par trois cas présumés de piqûres au GHB. La procédure a suivi son cours, de concert avec la police cantonale. Cela a été «efficace», assurant la sécurité et le bien-être des festivaliers.
Il s'agit de suspicions, mais aucun cas n'est avéré ni confirmé à ce stade, selon un responsable de la sécurité du festival, s'exprimant samedi au 19:30 de la RTS. Des investigations se poursuivent, sur la base de signalements, selon la police.
La prochaine édition se tiendra du 13 au 16 août 2025. (ats/vs)