Suisse
Suisse romande

Le Venoge Festival a cartonné avec près de 42 000 spectateurs

Le Venoge Festival a cartonné avec près de 42 000 spectateurs

Le Venoge Festival a attiré près de 42 000 spectateurs de mercredi à samedi à Penthaz (VD), soit une hausse de plus de 10% de la fréquentation par rapport à l'an passé. La soirée «urbaine» d'ouverture a particulièrement séduit le public.
18.08.2024, 11:14
L'
L'édition 2024 du Venoge Festival a tutoyé son record de 2022 (archives).Keystone
«La 28e édition s'est achevée après une semaine presque entièrement bénie par le ciel, les orages n'ayant pas eu de billets pour y entrer. La température estivale a offert douceur et paysages champêtres bucoliques, contribuant à une ambiance conviviale et propice à la fête tout au long des quatre jours»
Extrait du communiqué final de la manifestation

«Ce succès confirme l'attractivité grandissante du festival, devenu un rendez-vous incontournable de l'été romand», ajoutent les organisateurs. Ils avaient misé sur un changement thématique pour la soirée d'ouverture, traditionnellement rock, en passant à de la musique urbaine (rap, hip-hop). «Un pari gagnant», selon eux.

«La jeune génération a répondu en masse offrant un sold-out (12 000 personnes), même une semaine avant l'ouverture des portes», soulignent les responsables de la principale manifestation musicale du Gros-de-Vaud. Le duo Dadju & Tayc a par exemple galvanisé la foule avec sa bonne humeur et son énergie débordante, notent-ils.

«Revivals» et «Electro»

Le point culminant de la soirée nostalgie du jeudi a été la performance de Fatal Bazooka, selon les organisateurs.

Puis le vendredi «Electro» a de nouveau permis de faire danser des milliers de personnes sur «le plus grand dancefloor open air de Suisse romande». Robin Schulz, Apashe, Mosimann ou encore Claptone ont offert des sets «aussi impressionnants musicalement que visuellement». Le samedi a clôturé cette édition dans la joie avec Jain, MC Solaar ou encore Gossip.

Suspicions de piqûres au GHB

Au niveau sécuritaire, le Venoge Festival constate «l'absence de problèmes majeurs au cours de ces quatre jours». Néanmoins, la manifestation a été marquée par trois cas présumés de piqûres au GHB. La procédure a suivi son cours, de concert avec la police cantonale. Cela a été «efficace», assurant la sécurité et le bien-être des festivaliers.

Il s'agit de suspicions, mais aucun cas n'est avéré ni confirmé à ce stade, selon un responsable de la sécurité du festival, s'exprimant samedi au 19:30 de la RTS. Des investigations se poursuivent, sur la base de signalements, selon la police.

La prochaine édition se tiendra du 13 au 16 août 2025. (ats/vs)

- Christian Constantin arrive à Delémont en hélicoptère
Video: facebook
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C’est comme un bizutage»: Payerne hantée par ses tags racistes
En pleine campagne pour la syndicature et alors que les plaintes s'accumulent, la ville de Payerne (VD) est en convalescence après les tags aux relents racistes et antisémites des Brandons. Reportage.

Ce samedi 8 mars, au deuxième jour des Brandons de Payerne, les habitants se pressent dans la Grand-Rue. «J’ai vu la foule qui rigolait, qui s’amusait des tags et du reste», raconte Lucien Agasse, un photographe arrivé en décembre dans le chef-lieu de la Broye vaudoise, célèbre pour son abbatiale du 11ᵉ siècle et son aérodrome militaire. La nuit, des individus au visage masqué ont barbouillé les vitrines de la ville, un rituel carnavalesque. Alors, le matin, chacun a hâte de découvrir les petites vacheries peintes en blanc sur les devantures des magasins. Témoins de la fête, ces inscriptions resteront en place jusqu’au lundi.

L’article