Suisse
Technologie

IA: Albert Rösti signe la convention du Conseil de l'Europe

Albert Rösti signe la convention du Conseil de l'Europe sur l'IA

Albert Rösti a signé à Strasbourg la Convention européenne sur l’IA, affirmant l’engagement de la Suisse pour une utilisation responsable de cette technologie.
27.03.2025, 16:4027.03.2025, 16:40
Bundesrat Albert Roesti spricht waehrend einer Medienkonferenz des Bundesrates zum Bundesgesetz ueber die Foerderung des Ausbaus von Breitbandinfrastrukturen, Breitbandfoerdergesetz (BBFG):.Eroeffnung ...
Le conseiller fédéral Albert Rösti.Keystone

Le conseiller fédéral Albert Rösti a signé jeudi à Strasbourg la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle. La Suisse donne ainsi un signal pour une utilisation responsable des technologies d'intelligence artificielle.

Les adaptations législatives nécessaires pour la Suisse devraient être disponibles d'ici fin 2026. Le Conseil de l'Europe avait adopté la Convention du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle et les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit en mai de l'année dernière. Elles visent à réglementer l'utilisation de l'IA dans les secteurs public et privé.

La Suisse y a apporté une «contribution déterminante», écrit l'Office fédéral de la communication (Ofcom). La convention contribue à créer un cadre juridique qui favorise la capacité d'innovation tout en garantissant la protection des droits fondamentaux.

Projet en consultation

Le Conseil fédéral avait décidé de ratifier la Convention sur l'intelligence artificielle le 12 février. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit élaborer un projet de consultation d'ici fin 2026, en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La Convention-cadre du Conseil de l’Europe est le premier instrument mondial juridiquement contraignant du genre. Ce dernier est conçu pour garantir que l'IA respecte les normes communes en matière de droits humains, de démocratie et d'Etat de droit, et minimiser le risque que ces droits et principes soient sapés par l’utilisation de l’IA.

La Convention-cadre est complétée par des travaux sectoriels conduits dans l'ensemble de l'organisation. (jah/ats)

Ce Suisse a inventé la trottinette des mers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accord Suisse Etats-Unis: ce que l'on sait en 4 points
Après plus de trois mois à 39%, un accord est enfin trouvé. La Suisse et les Etats-Unis se sont entendus sur un nouveau régime douanier.
La Suisse et les États-Unis sont parvenus à un accord dans leurs négociations sur un nouveau régime douanier. Comme l’a annoncé le Conseil fédéral, le nouveau taux de douane s’établit à 15%. Jusqu’ici, il était fixé à 39%.
L’article