Le fabricant suisse de chaussures On a développé cette année un nouveau spray. Celui-ci permet aux bras robotisés de réaliser une surface de chaussure complète en trois minutes. Grâce à cette méthode qui permet de gagner du temps, des centaines d'étapes intermédiaires sont supprimées. Le laçage des chaussures devient également superflu.
Le Time Magazine qualifie ce procédé d'«athlétisme de la prochaine génération». L'innovation est classée dans la catégorie «fitness».
Le groupe pharmaceutique Roche a marqué des points dans la catégorie «Medical Care». Il a lancé un procédé de dépistage du cancer du col de l'utérus par auto-prélèvement. Il est possible de prélever soi-même un échantillon à l'aide d'un frottis. Ce prélèvement est ensuite envoyé à un laboratoire.
Une autre innovation est également à noter dans la catégorie «Medical Care». La Medtech vaudoise Aspivix a inventé une alternative plus agréable au stérilet. Carevix fonctionne sur la base d'une aspiration.
Onward Medical a mené des recherches sur les lésions de la moelle épinière. L'entreprise est un spin-off de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Une méthode de thérapie par stimulation électrique a été développée. Les signaux du cerveau sont amplifiés par des électrodes. A quoi ça sert? Faire remarcher des paralysés.
L'innovation suivante fait partie de la catégorie «Green Energy». L'entreprise tessinoise Energy Vault a développé un système de stockage d'énergie par gravité. Des blocs massifs sont soulevés quand il y a suffisamment d'énergie, par exemple renouvelable, à disposition.
Lorsque l'énergie vient à manquer, les blocs sont relâchés, ce qui libère de l'énergie. Selon le Time Magazine, cette méthode peut aussi être utilisée indépendamment des énergies renouvelables.
(kek)
Traduit et adapté par Noëline Flippe