La Suisse et Temu ont passé un accord: voici ce qui va changer
Début septembre, une délégation Temu venue d'Irlande a dû se rendre à Berne, sous convocation du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Selon les informations disponibles à l'époque, les fonctionnaires ont «exposé les exigences du droit de la concurrence déloyale» aux représentants du géant chinois du commerce en ligne. Cette démarche s'était avérée nécessaire, après que plusieurs associations suisses de consommateurs et de commerçants ont déposé des plaintes auprès du Seco.
Au cours des mois suivants, un «échange» a eu lieu, notamment dans les locaux du Seco dans le quartier bernois de Weissenbühl, comme l'a annoncé jeudi l'office fédéral. Et il semblerait que Temu ait désormais compris les «exigences» de la Confédération. «Par la suite», toujours selon le Seco, l'enseigne chinoise «a amélioré progressivement et à court terme la présentation de l'offre sur la plateforme en ligne.»
Voici une liste des principaux changements consentis
Ainsi, plusieurs changements ont donc été effectué chez Temu:
- En cas de rabais ou de comparaisons de prix, il faut désormais préciser que le prix de référence barré correspond bien au prix du produit Temu qui était valable immédiatement avant la baisse de prix.
- Le nom, l'adresse et l'adresse e-mail des vendeurs sont désormais indiqués.
- Le jeu «tourne la roue», qui consiste à offrir des sortes d'avantages aux utilisateurs, a été abandonnée.
- La mention «presque épuisé» ne peut désormais être utilisée que si le stock restant est compris entre 20 et 99 unités, et pourrait donc être épuisé en quelques jours. Auparavant, la mention «presque épuisé» était beaucoup plus large, et utilisée pour des stocks allant jusqu'à 199 unités. Un système de contrôle doit garantir l'utilisation appropriée de cette mention.
- Diverses mentions qui mettaient les clients de Temu sous pression ont été supprimées. Il s'agit par exemple de phrases telles que «Dépêchez-vous! Plus de x personnes ont ajouté cet article à leur panier!». D'autres mentions, telles que «Offre éclair», ont été réduites.
- Diverses mentions figurant dans les e-mails marketing qui mettaient les clients de Temu sous pression émotionnelle et temporelle ont été supprimées. Cela signifie que des phrases comprenant «Nous avons le regret de vous informer», «Dépêchez-vous, sinon vous allez manquer quelque chose» ou «Vous devez agir, sinon votre article préféré sera épuisé» ne devraient plus apparaître à l'avenir.
La branche européenne de Temu, Whaleco, basée en Irlande, «s'est engagée à maintenir ces changements», explique le Seco. En contrepartie, l'office renonce à toute «action en justice» contre Whaleco. Le Seco met toutefois en garde:
Temu, qui s'était jusqu'à présent montré plutôt discret, s'est également exprimé jeudi. Un porte-parole de l'entreprise a déclaré:
Les ajustements refléteraient «l'approche constructive de Temu dans sa coopération avec les autorités». Temu s'engage en outre à maintenir ses «normes strictes» en matière de protection des consommateurs.
Traduit de l'allemand par Joel Espi
