Deux tiers des 60 interpellations pour suspicion de terrorisme depuis octobre 2023 en Europe occidentale concernent des jeunes de 13 à 19 ans. La Suisse est également concernée par ce phénomène.
Les terroristes sont de plus en plus jeunes, un phénomène qui se produit aussi en Suisse, relève l'expert en terrorisme Peter Neumann vendredi dans la Neue Zürcher Zeitung. Il appelle ce nouveau type de jeunes auto-radicalisés les terroristes TikTok.
Le professeur d'études sur la sécurité au King's College de Londres a recensé pour un livre à paraître en septembre toutes les personnes arrêtées depuis octobre 2023 en Europe occidentale pour suspicion de terrorisme. Deux tiers des 60 interpellations répertoriées concernent des jeunes de 13 à 19 ans.
Radicalisation sur TikTok et Instagram
Dans la Neue Zürcher Zeitung, Peter Neumann déclare:
«C'est une nouveauté. Il y a dix ans encore, cette tranche d'âge était une exception. Elle est désormais la règle. Ces suspects se radicalisent en ligne, sans personne pour donner l'impulsion finale au passage à l'acte.»
La radicalisation commence sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram et se déplace ensuite vers des groupes fermés sur des plateformes comme Telegram, note l'expert.
«Ce nouveau modèle se manifeste également en Suisse», poursuit-il, citant en exemple l'adolescent de 15 ans qui a grièvement blessé un juif orthodoxe en mars à Zurich en le poignardant et les trois jeunes de 15, 16 et 18 ans arrêtés en avril à Schaffhouse et en Thurgovie pour des soupçons d'activités terroristes. (ag/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
300 personnes sont rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides
La Jeunesse socialiste suisse a appelé au rassemblement contre les féminicides. Elle estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Berne.
Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à une veillée contre les féminicides. La Jeunesse socialiste (JS) suisse, qui avait appelé au rassemblement, estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences.