Suisse
Lausanne

La cathédrale de Lausanne va être plongée dans le noir

Le nouvel éclairage de la cathédrale de Lausanne va bientôt être révélé.
La nouvelle mise en lumière de la cathédrale de Lausanne sera dévoilée le 25 septembre.Image: Keystone

Pourquoi la cathédrale de Lausanne va être plongée dans le noir

L'édifice lausannois se verra bientôt sous une lumière nouvelle. Mais avant la révélation du nouvel éclairage fin septembre, il sera momentanément plongé dans l'obscurité.
18.06.2025, 14:2118.06.2025, 14:21
Plus de «Suisse»

Les travaux de renouvellement de l'éclairage extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne entrent dans leur phase finale. Entamés en début juin, ils se poursuivront jusqu'à la fin août. La nouvelle mise en lumière sera dévoilée le 25 septembre, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du 750e anniversaire de la consécration de l'édifice.

Après l'inauguration de l'éclairage intérieur en février dernier, l'attention se porte désormais sur l'enveloppe extérieure de la cathédrale. Ce chantier a pour objectif de mettre en évidence le monument par une illumination moderne, combinant esthétisme, innovation technologique et sobriété énergétique, indique mercredi dans un communiqué l'Etat de Vvaud.

La cathédrale dans l'obscurité

A partir du 23 juin, une configuration temporaire illuminera le portail occidental, les vitraux et le beffroi. Ce dispositif sera retiré le 25 août, plongeant momentanément la cathédrale dans l'obscurité avant la révélation du nouvel éclairage, précise-t-il.

Les futures infrastructures, conformes aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique, permettront une économie d'électricité de plus de 60%. Elles contribueront aussi à limiter la pollution lumineuse, protégeant ainsi la qualité du ciel nocturne tout en soulignant la beauté architecturale gothique de l'édifice, explique le Canton. (jzs/ats)

J'ai dansé dans une Bakery Session à Lausanne.mp4
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des Suisses à New York: «On est des victimes collatérales de Trump»
Depuis 2020 et le cœur de Manhattan, The Lavaux Wine & Fondue Bar propose du Saint-Saph’ et de la fondue 100% suisses aux bobos new-yorkais avec succès. La gifle économique infligée à notre pays par le président américain a forcé la petite équipe à anticiper les dégâts. Coup de fil.
En avril dernier, lorsque Donald Trump brandissait ses premières menaces de taxes douanières face au reste du monde, nous avions contacté le trio de propriétaires suisses du Lavaux Wine & Fondue Bar de New York, pour recueillir leurs impressions à chaud. A l’époque, Titouan Briaux Chaudet et ses associés savaient déjà «que ça allait tomber de manière abrupte», mais il leur était «impossible d’analyser cette information en toute rationalité».
L’article