Suisse
Tessin

La Confédération ouvre un nouveau centre d'asile

La Confédération ouvre un nouveau centre d'asile

Un centre fédéral d'asile de 350 places a été inauguré à Balerna, au Tessin, remplaçant deux hébergements provisoires.
24.05.2024, 10:5424.05.2024, 10:54
Plus de «Suisse»
Le nouveau centre f
Le nouveau centre fédéral d'asile de Balerna, près de Chiasso, remplace deux structures temporaires dans le sud du Tessin.Keystone

Un nouveau centre fédéral d'asile a été inauguré vendredi à Balerna (TI), près de Chiasso. La secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener était présente. D'une capacité maximale de 350 personnes, il remplace deux hébergements provisoires au Tessin.

Ce centre est synonyme d'un nouveau départ, a déclaré Micaela Crippa, responsable asile auprès du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) pour le Tessin et la Suisse centrale. Les «quatre longues années» passées ont été emplies de défis pour le personnel des deux centres d'asile temporaires précédents.

La cheffe du SEM Christine Schraner Burgener, qui quittera ses fonctions à la fin 2024, a elle souligné que les défis restent importants. Pour cette année, le SEM s'attend à 30 000 demandes d'asile.

Le Tessin est un point chaud de la politique d'asile helvétique. L'an dernier, les autorités cantonales et locales ont à plusieurs reprises émis des critiques et exigé de meilleures mesures de sécurité. Le ministre de la justice Beat Jans a promis des améliorations lors d'une visite en février. (jah/ats)

Réfugiés ukrainiens un an après la guerre. «Notre avenir est en Suisse»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le conseiller fédéral Martin Pfister s'entoure de femmes
Le ministre de la Défense Martin Pfister nomme deux femmes clés, Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, pour moderniser son cabinet en 2025.

Le ministre de la Défense, Martin Pfister, a nommé deux femmes comme collaboratrices personnelles. Valériane Michel et Sibyl Eigenmann prendront leurs fonctions respectivement en juin et en août, communique vendredi son département (DDPS).

L’article