Suisse
Tourisme

Dans ce village suisse, il faut payer pour faire un selfie

Vietnamese visitors take pictures at the pier in Iseltwald, Switzerland, Tuesday, July 26, 2022. Lots of Asian TV fans and tourists visit the place because the romantic Korean Netflix drama ' ...
Un selfie coûte dorénavant cinq francs.photo: KEYSTONE

Dans ce village suisse, il faut payer pour faire un selfie

Le ponton d'Iseltwald a servi d'écrin pour une scène dans une série coréenne diffusée sur Netflix. Depuis, les touristes se ruent dans le petit village au bord du lac de Brienz. Ils doivent désormais débourser cinq francs pour prendre un selfie sur la passerelle.
28.04.2023, 18:5829.04.2023, 12:44
Plus de «Suisse»

Sur la rive gauche du lac de Brienz se trouve un seul village: Iseltwald (BE). Il est beau, idyllique et calme. Ses 420 habitants le surnomment la «perle du lac de Brienz».

Iseltwald, Switzerland, May 2017: Pier into the lake Brienzersee
La passerelle du lac de Brienz.photo: shutterstock

Mais depuis peu, le petit village n'est plus aussi calme. Chaque jour, des Coréens et des Coréennes y affluent en masse, jusqu'au bord du lac. Ils font la queue parfois pendant une heure pour prendre un selfie sur le ponton du lac.

L’élément déclencheur: la série coréenne de Netflix Crash landing on you.

La série raconte l'histoire d'une Coréenne qui mène une vie de luxe et qui, après un accident de parapente dans les montagnes de Corée du Nord, tombe amoureuse d'un officier du pays. Celui-ci est incarné par l’acteur Hyun Bin. Dans une scène, il joue du piano sur la passerelle d'Iseltwald, une scène à l'origine de l'engouement pour ce petit coin du lac de Brienz.

Dans une scène, Hyun Bin joue du piano sur le ponton.
Dans une scène, Hyun Bin joue du piano sur le ponton.photo: screenshot twitter

Cinq francs pour un selfie

Jusqu'à il y a peu, le selfie sur le ponton était gratuit. Mais depuis jeudi, un système de tourniquet a été installé. Celui-ci bloque l'accès et ne se déplace que si l'on y glisse une pièce de cinq francs. Un autre tourniquet a été installé dans les toilettes publiques, dont l'accès coûte désormais un franc.

Korean visitors take pictures at the pier in Iseltwald, Switzerland, Tuesday, July 26, 2022. Lots of Asian TV fans and tourists visit the place because the romantic Korean Netflix drama 'Cras ...
Faire la queue pendant une heure pour un selfie, aucun problème!photo: KEYSTONE

Les deux tourniquets ont été installés par la commune d'Iseltwald. Interrogés par Blick, les responsables ne souhaitent pas faire de déclaration sur ces mesures. Le problème est toutefois compréhensible: bien que les touristes coréens attendent longtemps pour prendre un selfie, ils ne dépensent pratiquement pas d'argent dans le petit village. Avec les tourniquets, la commune veut sans doute se faire un peu d'argent.

Des bus de la poste supplémentaires

L'afflux de nouveaux touristes est stable. Depuis juillet 2022, quatre courses supplémentaires circulent entre Interlaken (BE) et Iseltwald. Le car postal a compté près d'un tiers de visiteurs en plus l'année dernière.

Korean visitors take pictures at the bus stop Iseltwald Dorf, Tuesday, July 26, 2022 in Iseltwalt at the lake Brienzersee. Lots of Asian TV fans and tourists visit the place because the romantic Korea ...
Depuis juillet, quatre courses supplémentaires circulent entre Interlaken et Iseltwald.photo: KEYSTONE

Chaque année, 400 000 touristes se rendent dans le petit village. Les places de parking sont également rares. Actuellement, il n'y en a que deux. Mais l'été dernier, près de douze bus de tourisme se rendaient chaque jour dans le village situé au bord du lac de Brienz.

La fréquentation n'est manifestement pas près de ralentir. Il semblerait qu'une équipe thaïlandaise ait témoigné de son intérêt pour un projet de film dans ce cadre idyllique.

Traduit et adapté par Pauline Langel

(oee)

Les vacances: attentes vs réalité

1 / 34
Les vacances: attentes vs réalité
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce que l'on sait du méga-accord pour l'armée suisse et l'aide à l'Ukraine
Une coalition de centre-gauche veut faire passer les dépenses supplémentaires pour l'armée et l'aide à l'Ukraine à côté du frein à l'endettement. Les dépenses doivent être comptabilisées comme extraordinaires. Jeudi, l'épreuve de force aura lieu au sein de la commission du Conseil des Etats.

Accord secret de plusieurs milliards, marchandage sans précédent, pantalonnade financière: le Blick n'a pas manqué de superlatifs lorsqu'il a rendu public dans son édition de mercredi un plan du centre-gauche. Des politiciennes de différents partis veulent trancher le nœud gordien.

L’article