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Retard dans la réouverture de la ligne de train Moutier-Soleure

Le BLS a un problème sur la ligne Moutier-Soleure à cause d'une montagne

Les travaux du tunnel du Weissenstein sur la ligne Moutier-Soleure accusent un retard de trois mois, reportant son ouverture à juin 2026, avec un surcoût conséquent.
03.03.2025, 12:1803.03.2025, 12:18
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Les travaux au tunnel du Weissenstein sur la ligne ferroviaire Moutier-Soleure prennent encore du retard. L'ouvrage rénové n'ouvrira pas fin mars 2026, mais trois mois plus tard, en juin 2026, indique lundi l'entreprise ferroviaire bernoise BLS qui évoque un surcoût de plusieurs millions de francs lié à ce retard.

La nature géologique de la montagne rend encore plus difficile la construction de la voûte du radier installée dans le sol afin de stabiliser le tunnel. Les couches rocheuses aquifères entraînent toujours l’arrivée de grandes quantités d’eau lors des travaux d'excavation qui doivent ensuite être évacuées.

ARCHIVBILD ZUR SUBVENTIONSUNTERSUCHUNG BEI DER BLS --- Der Zug Mika der BLS, hergestellt von Stadler Rail, steht in einem Zugdepot beim Bahnhof Europaplatz, am Dienstag, 4. Mai 2021, in Bern. Ab dem 1 ...
Keystone

En décembre, la société bernoise avait déjà annoncé un retard dans l'ouverture de cette ligne ferroviaire. Les risques géologiques ont été pris en compte dans le projet initial, mais le nouveau retard entraînera «vraisemblablement» un surcoût estimé à plusieurs millions de francs.

Le BLS souligne que les trains entre Soleure et Moutier circuleront à nouveau début juin 2026 par le tunnel du Weissenstein. Jusqu’à l’ouverture, des bus de remplacement continueront à circuler entre Moutier et Gänsbrunnen. L'ouvrage à une voie relie le Jura bernois au Plateau. (jah/ats)

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