Les travaux au tunnel du Weissenstein sur la ligne ferroviaire Moutier-Soleure prennent encore du retard. L'ouvrage rénové n'ouvrira pas fin mars 2026, mais trois mois plus tard, en juin 2026, indique lundi l'entreprise ferroviaire bernoise BLS qui évoque un surcoût de plusieurs millions de francs lié à ce retard.
La nature géologique de la montagne rend encore plus difficile la construction de la voûte du radier installée dans le sol afin de stabiliser le tunnel. Les couches rocheuses aquifères entraînent toujours l’arrivée de grandes quantités d’eau lors des travaux d'excavation qui doivent ensuite être évacuées.
En décembre, la société bernoise avait déjà annoncé un retard dans l'ouverture de cette ligne ferroviaire. Les risques géologiques ont été pris en compte dans le projet initial, mais le nouveau retard entraînera «vraisemblablement» un surcoût estimé à plusieurs millions de francs.
Le BLS souligne que les trains entre Soleure et Moutier circuleront à nouveau début juin 2026 par le tunnel du Weissenstein. Jusqu’à l’ouverture, des bus de remplacement continueront à circuler entre Moutier et Gänsbrunnen. L'ouvrage à une voie relie le Jura bernois au Plateau. (jah/ats)