Suisse
Transports

Suisse: la crise continue pour la société LNM

La LNM, qui navigue sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, a dû supprimer ponctuellement quelques courses début juillet. L'entreprise a souffert «d'une situation opérationnelle exceptionnell ...
La LNM exploite des liaisons sur les lacs de Neuchâtel et de Morat.

La crise continue pour cette société de navigation romande

Des témoignages accablent la gestion du nouveau directeur de la LNM. Neuchâtel, Vaud et Fribourg demandent que lumière soit faite.
28.10.2025, 14:1228.10.2025, 14:12

Nouvel épisode dans la tourmente que traverse la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM): les trois cantons commanditaires, Neuchâtel, Vaud et Fribourg, ont demandé un rapport qui porte sur les ressources humaines et le modèle d'affaire de l'entreprise.

Les dirigeants de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat ont rencontré mardi des représentants des trois cantons commanditaires. «Toutes les thématiques ont été mises sur la table, rien n'a été écarté», a indiqué la conseillère d'Etat neuchâteloise Céline Vara sur RTN.

Celine Vara, membre du Gouvernement neuchatelois reagit lors d'une conference de presse du Conseil d'Etat du canton de Neuchatel avec presentation du budget 2026 ainsi que du plan financier  ...
Céline VaraKeystone

Pour la cheffe du Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture, il était important pour les trois cantons d'avoir une vision très claire de la situation, que ce soit de l'état de la flotte comme de celui des ressources humaines.

Mobbing et de négligence

Selon une enquête de la RTS et d'Arcinfo dévoilée lundi, la situation de cette société de navigation se serait aggravée aussi bien au niveau de la gestion humaine que de l'état de la flotte. Des témoignages recueillis par les deux médias accusent notamment le nouveau directeur de mobbing et de négligence dans l'entretien des bateaux.

Pour le président du conseil d'administration de la compagnie, le climat de travail serait toutefois en voie d'apaisement.

«Nous avons décidé d'un commun accord de mener une analyse externe, tout à fait indépendante qui aura pour objectif de travailler sur les questions des ressources humaines et sur les questions du business-modèle pour que nous soyons en possession de tous les éléments au début de l'année 2026», a ajouté Céline Vara sur les ondes de RTN. (jzs/ats)

Un groupe d’orques ont coulé un bateau au large du Portugal
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Attentat de Morges: la petite-amie de la victime déboutée
La compagne du Portugais assassiné dans un kebab vaudois en 2020 ne sera pas indemnisée par la Confédération. Selon le Tribunal administratif fédéral, elle ne peut être considérée comme une «proche» au sens de la loi sur la responsabilité.
L'amie du jeune Portugais assassiné à Morges (VD) en septembre 2020 par un islamiste ne recevra pas d'indemnité de la Confédération. Le Tribunal administratif fédéral rejette son recours. La femme estimait que le Ministère public avait commis une faute grave.
L’article