Suisse
tribunal

La taxe radio-TV des entreprises est illégale, mais reste en vigueur

Une vue du Tribunal federal le mardi 10 decembre 2024 a Lausanne. Le Tribunal federal tranchera le 12 decembre prochain en audience publique sur les recours deposes contre la votation populaire du 25  ...
Image: KEYSTONE

La taxe radio-TV des entreprises est illégale, mais reste en vigueur

Le Tribunal fédéral a tranché: la redevance dégressive pour les entreprises est anticonstitutionnelle. Mais elle restera en place jusqu'à l'intervention du gouvernement.
20.12.2024, 12:0020.12.2024, 12:10
Plus de «Suisse»

La redevance radio-TV dégressive pour les entreprises est bel et bien contraire à la Constitution. Le Tribunal fédéral confirme la décision rendue en 2023 par l'instance précédente. Mais cette structure tarifaire reste en vigueur jusqu'à ce que le Conseil fédéral agisse.

Dans deux arrêts publiés vendredi, la 3e Cour de droit public rejette le recours d'une entreprise et celui de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Elle rappelle tout d'abord que la redevance radio-TV des entreprises est, comme celle des ménages, un impôt d'affectation servant à la production et à la diffusion des programmes.

De par son caractère dégressif en fonction du chiffre d'affaires, la structure de cette redevance viole le principe d'égalité de l'imposition prévu par la Constitution fédérale. En outre, les différentes tranches tarifaires ne se situent pas dans un rapport raisonnable si l'on examine l'ensemble du système.

Pas de tarif provisoire

Comme le Tribunal administratif fédéral en 2023, les juges de Saint-Gall estiment que cette structure doit rester en vigueur jusqu'à l'intervention du Conseil fédéral. En effet, il n'est pas possible de revenir au modèle d'avant 2021 qui a lui-même été jugé illégal.

En outre, le Tribunal fédéral n'a pas la compétence de fixer un tarif provisoire jusqu'à ce que le gouvernement agisse. Il n'est pas possible non plus de supprimer tout bonnement la redevance: cela limiterait les possibilités de financement des programmes radio-TV. Enfin, les écarts absolus dans la structure sont relativement peu importants, surtout pour les premiers échelons.

Le tarif de la redevance a été modifié au 1er janvier 2021 par le Conseil fédéral pour les entreprises avec un chiffre d'affaires de plus d'un demi-million de francs. Il comprend 18 tranches allant de 160 francs par an (pour un chiffre d'affaires de 500 000 à 749 000 francs) à 49 925 francs (pour un chiffre de plus d'un milliard). (ats)

Un tripotage de fesses indigne l'Italie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des bactéries dangereuses sont de retour dans le lac de Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel rappelle les précautions à prendre face aux cyanobactéries pour garantir sécurité et bien-être des baigneurs et animaux.

Avec l’arrivée des températures plus élevées, les cyanobactéries risquent de réapparaître dans les eaux des lacs et rivières. Le canton de Neuchâtel rappelle aux gens de rester vigilants, particulièrement dans les zones d’eaux stagnantes et peu profondes, où ces micro-organismes peuvent proliférer rapidement.

L’article