Suisse
UDC

Assurance maladie: la franchise minimale de primes pourrait augmenter

L'UDC change d'avis et veut augmenter la franchise minimale

Assurance maladie: des élus veulent une prime liée au revenu
La franchise minimale pourrait augmenter.
Revirement au sein de l'UDC avec une motion qui ferait augmenter la franchise minimale de l'assurance maladie afin qu'elle s'aligne aux coûts actuels de la santé. Le Conseil fédéral a accepté la proposition.
05.09.2024, 18:17
Plus de «Suisse»

L'UDC revient avec une idée qu'elle avait contribué à faire couler en 2019: augmenter périodiquement la franchise minimale pour s'adapter à l'évolution des coûts de la santé. Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral accepte la proposition sans commentaire.

Le gouvernement avait été forcé de légiférer en ce sens en 2019. Il avait développé un concept qui ne concerne pas les enfants:

Toutes les franchises des adultes devaient grimper de 50 francs dès que les coûts bruts moyens par assuré dépassaient treize fois la franchise ordinaire.

L'UDC, qui avait retourné sa veste lors du vote final, et la gauche s'étaient alliés pour enterrer le projet. Un revirement qui avait agacé.

Mais aujourd'hui, la formation conservatrice estime justifié d'augmenter le montant de la franchise minimale et de l'adapter périodiquement:

«La hausse de la franchise et le mécanisme d'adaptation devraient être modérés, afin que la même franchise puisse être choisie pendant plusieurs années et que la stabilité du système soit garantie»
Précisions de la députée Diana Gutjahr (UDC/TG) et de la sénatrice Esther Friedli (UDC/SG) dans leurs motions.

Selon elles, une hausse de la franchise fera un peu baisser le montant des primes tout en freinant une future hausse. Comme dans le projet sur la table en 2019, les franchises des enfants ne seront pas soumises au mécanisme proposé. (jch/ats)

Cet ours avait très envie faire son goûter en classe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Rösti garde sous clé un rapport explosif sur l'énergie et la biodiversité
Les exploitants de centrales hydroélectriques reçoivent un milliard de francs pour des assainissements écologiques, notamment pour éviter la mort des poissons. Un rapport montre que les objectifs ne seront pas atteints d'ici 2030, mais il ne sera publié qu'après la votation sur l'initiative biodiversité.

Lorsque les centrales électriques ouvrent leurs vannes pour produire de l'électricité à partir de l'eau, les hommes ne sont de loin pas les seuls à devoir faire attention au danger: les poissons et autres organismes vivants sont emportés par le turbinage. Nombre d'entre eux succombent peu après.

L’article