
Une minorité, composée surtout d'élus UDC, est favorable à un référendum obligatoire sur les accords entre la Suisse et l'UE.Image: iStockphoto
Le paquet d'accords entre la Suisse et l'Union européenne n'a pas besoin d'être soumis au référendum obligatoire, selon la commission de politique extérieure du National. Elle a décidé, par 15 voix contre 10, de transmettre une lettre au Conseil fédéral en ce sens.
11.02.2025, 19:3611.02.2025, 19:36
Le Conseil fédéral se prononcera sur la nature du référendum lors de l'ouverture de la procédure de consultation, ont rappelé mardi les services du Parlement. En vue de cette décision, la commission a entendu les réflexions du directeur de l'Office fédéral de la justice Michael Schöll, qui a présenté une analyse juridique en la matière.
La commission conclut que les critères de soumission au référendum obligatoire ne sont remplis pour aucun des nouveaux accords, ni pour aucune des mises à jour d'un accord existant avec l'UE. Ces accords n'impliquent pas l'adhésion de la Suisse à une communauté supranationale, argumente-t-elle.
Une minorité, composée surtout d'élus UDC, est favorable à un référendum obligatoire. Elle demande, à tout le moins, que la question fasse l'objet d’études complémentaires.
Les projets avec référendum obligatoire sont automatiquement soumis au vote populaire. Ce référendum obligatoire peut être préalable ou a posteriori, et être aussi soumis à la majorité des cantons. Le référendum facultatif peut être demandé par 50 000 citoyennes et citoyens ayant le droit de vote ou par huit cantons dans les 100 jours à compter de la publication officielle du projet. (mbr/ats)
Plus d'articles sur la Suisse et l'Union européenne
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Il hante les frigos. Il est l'arme fatale des randonneurs suisses. Et pourtant, il est mal connu. Voici 55 raisons qui font du cervelas la star de notre beau pays.
Le 1er août, c'est demain! Pour commencer à célébrer tout en douceur, on a tenu à disséquer l'un des symboles forts du pays. Hé oui, le cervelas est LE signe de ralliement des Suisses. Pour nombre d'entre nous, on l'a connu avant les Babybels (mais après le thé froid Migros).