Suisse
Université

Gaza: Il n'y aura plus d'occupation à l'Université de Neuchâtel

Gaza: il n'y aura plus d'occupation à l'Université de Neuchâtel

Le logo de l'Universite de Neuchatel, UniNE, est visible le mercredi 4 mai 2022 a Neuchatel. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Le logo de l'université de Neuchâtel.Image: KEYSTONE
Les étudiants militants en faveur de la Palestine ont conclu un accord avec la direction de l'institution, tout en s'engageant à ne pas réoccuper les lieux.
22.05.2024, 16:22
Plus de «Suisse»

Le collectif étudiant pour la Palestine a accepté de mettre fin mercredi à son occupation qui durait depuis une semaine à la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel. Un accord a été trouvé avec le rectorat.

Dans un communiqué, le rectorat indique avoir formulé cinq engagements précisant sa position par rapport aux revendications reçues. Parmi elles, il s'engage à ne pas prononcer de sanctions disciplinaires et à ne pas déposer plainte contre les occupants, sous réserve d'actes délictueux.

De son côté, le collectif des militants accepte de mettre fin à sa présence dans les locaux ce mercredi avant la fermeture des bâtiments. Tout le mobilier apporté, le matériel et les banderoles seront enlevés.

Le collectif s’engage aussi à ne pas relancer une action du même type ainsi qu’à se distancier explicitement de toute personne qui tenterait d’en organiser une ou d’y participer sur le campus de l’Université.

Dans les autres points de l'accord, le rectorat «réitère son positionnement du côté des droits humains, pour la fin des violences contre les civils (...) et se prononce en faveur d'une paix durable en Palestine».

L'Université neuchâteloise créera une commission temporaire d'experts «pour réfléchir aux critères qui devraient être mis en place avant de décider de s'engager dans une collaboration institutionnelle de recherche et d'enseignement». Elle réitère aussi sa volonté, entre autres, de garantir «le principe de la liberté de recherche permettant de discuter de tout sujet dans la mesure où il bénéficie d'une mise en perspective (...)».

Le rectorat relève par ailleurs «l’esprit de dialogue qui a présidé aux échanges et aux discussions» avec le collectif. (ats)

Vous vous rappelez de Nathan des «Frères Scott»? Il a bien vieilli
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Unia exige un salaire minimum de 5000 francs pour les femmes
Unia réclame un salaire minimum de 5000 francs pour les femmes, dénonçant la sous-évaluation de leur travail et l'injustice ressentie, a déclaré Vania Alleva vendredi à Berne.

Unia exige un salaire minimum de 5000 francs par mois pour les femmes. On leur signale que leur travail a moins de valeur, ce qui les met à juste titre «en colère», a déclaré la présidente du syndicat Vania Alleva vendredi à Berne à l'occasion de la grève féministe.

L’article