La police a dispersé samedi après-midi à Altdorf, dans le canton d'Uri, un rassemblement non autorisé d'opposants aux mesures sanitaires. La situation s'est quelque peu tendue avec un groupe de sonneurs de cloches près du monument de Guillaume Tell.
#NoAltdorf1004 Ca. 800 Personen ziehen jetzt ohne Polizeibegleitung durch die Stadt pic.twitter.com/r04527MdNF
— element (@__investigate__) April 10, 2021
Les manifestants s'étaient retrouvés peu avant midi dans le chef-lieu cantonal. Certains portaient de petites pancartes, la plupart se tenant autour du monument.
Hunderte am Tell-Denkmal#NoAltdorf1004 pic.twitter.com/DZWffkhn6N
— element (@__investigate__) April 10, 2021
Les forces de police, venues de plusieurs cantons et préparées à une intervention, leur ont demandé à plusieurs reprises de quitter les lieux et ont annoncé des contrôles d'identité.
Les manifestants ont quitté la place après quelques huées puis sont revenus peu après. Vers 14h00, une colonne de manifestants masqués et habillés de noir est apparue. «Nous pleurons la liberté», pouvait-on lire sur un panneau.
#NoAltdorf1004 Rathausplatz Altdorf Teilnehmer der unbewilligten Kundgebung eingekesselt.
— element (@__investigate__) April 10, 2021
Hymne & Hellebarde am Tell-Denkmal pic.twitter.com/cHloB6vvFI
La police a alors lancé un ultimatum, exigeant la dispersion du rassemblement dans les deux minutes. La plupart ont obtempéré, mais un petit groupe est resté sur place et s'est fait contrôler par la police.
La manifestation n'en était pas pour autant finie: un groupe de sonneurs de cloches s'est réuni autour du Monument de Tell sous les applaudissements de la foule. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène.
Les opposants aux mesures anti-Covid avaient lancé des appels à une grande manifestation samedi à Altdorf. Mais les autorités uranaises n'ont pas autorisé le rassemblement. Et pour cause, l'obligation porter le masque est difficile à faire respecter dans ce genre d'occasion.
Le canton d'Uri connaît en ce moment un taux d'infection au Covid-19 très élevé. Le gouvernement cantonal avait qualifié vendredi la situation épidémiologique de «préoccupante».
(ats/hkr)