Suisse
Valais

En Valais, deux communes réclament le soutien prolongé de l'armée

En Valais, deux communes réclament le soutien prolongé de l'armée

Alors que l'armée suisse doit achever son engagement en Valais mercredi, deux communes touchées, Goms et Val de Bagnes, se sont manifestées pour demander un appui pour la suite.
10.07.2024, 11:0410.07.2024, 11:04

«Les premiers contacts ont été pris et nous allons étudier la faisabilité de ce soutien,» a déclaré mercredi à Keystone-ATS le chef engagements et instruction de la division territoriale 1 Jean-Claude Gagliardi. «Si les demandes aboutissent, la temporalité de l'engagement sera discutée avec les demandeurs».

L'aide militaire en cas de catastrophe s'arrêtera elle progressivement pendant la journée. La troupe retournera le matériel à la base logistique de l'armée. Au total, 157 militaires étaient déployés sur tout le canton, principalement pour déblayer les gravats à Saas-Grund, Goms et Anniviers.

Une vue aerienne montre des ouvriers avec des pelleteuses travaillant sur la coulee de lave torrentielle provenant du torrent du Fregnoley a cote de la riviere la Dranse de Bagnes le jeudi 4 juillet 2 ...
La rivière la Dranse de Bagnes, le 4 juillet, à Champsec, en Valais.Image: KEYSTONE

Frappé par des graves intempéries, le week-end du 29 au 30 juin, le Valais avait fait appel à l'armée suisse. Le dimanche matin à 04h00 du matin, le canton avait demandé son appui pour obtenir une visualisation aérienne de ce qui se passait sur tout le territoire. Des militaires ont ensuite été envoyés dans les zones souhaitées par le canton dès le 1er juillet dans l'après-midi et jusqu'au 10 juillet. (mbr/ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'accueil de Palestiniens vire au casse-tête sécuritaire pour la Suisse
Activistes, étudiants, accompagnants d'enfants: l'accueil de Palestiniens en Suisse est devenu un enjeu sécuritaire dans un environnement de radicalité hostile à Israël. La prudence est de mise dans les cantons comme à l'université. Toutes les institutions ne montrent pas la même sévérité face à des propos jugés inacceptables, comme watson l'a récemment constaté dans une commune romande.
Une conférence réunissant des militants propalestiniens s’est tenue récemment dans une commune romande, dans les locaux d’une association subventionnée par les pouvoirs publics. Parmi les invités figurait une personne ayant des liens avec la Palestine venue témoigner de ses conditions de détention en Israël, où elle avait été incarcérée.
L’article