En Valais, deux communes réclament le soutien prolongé de l'armée
«Les premiers contacts ont été pris et nous allons étudier la faisabilité de ce soutien,» a déclaré mercredi à Keystone-ATS le chef engagements et instruction de la division territoriale 1 Jean-Claude Gagliardi. «Si les demandes aboutissent, la temporalité de l'engagement sera discutée avec les demandeurs».
L'aide militaire en cas de catastrophe s'arrêtera elle progressivement pendant la journée. La troupe retournera le matériel à la base logistique de l'armée. Au total, 157 militaires étaient déployés sur tout le canton, principalement pour déblayer les gravats à Saas-Grund, Goms et Anniviers.
Frappé par des graves intempéries, le week-end du 29 au 30 juin, le Valais avait fait appel à l'armée suisse. Le dimanche matin à 04h00 du matin, le canton avait demandé son appui pour obtenir une visualisation aérienne de ce qui se passait sur tout le territoire. Des militaires ont ensuite été envoyés dans les zones souhaitées par le canton dès le 1er juillet dans l'après-midi et jusqu'au 10 juillet. (mbr/ats)
