Suisse
Valais

L'armée suisse a tenu les délais pour le pont en Valais

Le pont va permettre aux 400 habitants de Lourtier et du haut Val de Bagnes de retrouver leurs habitudes.
Le pont va permettre aux 400 habitants de Lourtier et du haut Val de Bagnes de retrouver leurs habitudes.Keystone

L'armée suisse a tenu les délais pour ce chantier valaisan

La grande muette a posé, dans les temps, un pont militaire de 51 mètres dans le Val de Bagnes (VS), où la route avait été coupée début juin par une lave torrentielle.
30.06.2025, 13:0530.06.2025, 13:05
Plus de «Suisse»

La route provisoire entre Champsec, Lourtier et le haut Val de Bagnes sera ouverte à la circulation dès mercredi à 06h00. Le pont de 51 mètres est désormais posé. L'armée a tenu les délais impartis.

Chef de la division territoriale 1, le divisionnaire Raynald Droz sera présent, mardi en début de soirée, pour signer la Convention de mise à disposition de l'ouvrage, puis le remettra symboliquement à l'Etat du Valais, pour six mois. La pose de l’enrobé sera effectuée demain, avant sa venue, précise la commune de Val de Bagnes dans un communiqué lundi

Durant la nuit de dimanche à lundi, aucune activité de lave n’a été détectée, malgré la présence d’orages. Aucun événement n’a d'ailleurs été signalé depuis dimanche 22 juin. La météo prévoit des orages presque quotidiens cette semaine, rendant difficile une estimation précise des précipitations à attendre et de leurs éventuelles conséquences.

Les minages se poursuivent

Les différents compartiments de la zone de décrochement restent relativement stables. Le point le plus avancé progresse de 50 à 60 cm par jour, une tendance constante depuis plusieurs jours.

Des opérations de minage de blocs seront menées ces trois prochaines semaines dans la zone et des travaux préparatoires pour relancer le chantier de la galerie seront également réalisés cette semaine, dont l'ouverture demeure prévue en décembre.

Sondages géologiques

L’empierrement de la route de la Sasse est terminé. La poursuite des travaux sera définie par la commune de Val de Bagnes, dès l’adoption du tracé définitif de cet axe et l’attribution des travaux à réaliser.

Enfin, à partir de mardi et pour une durée de 3 jours et 2 nuits (selon la météo), des sondages géotechniques auront lieu dans la zone de l’ancien pont de la route cantonale entre Lourtier et Sarreyer, sur la rive droite du Fregnoley. Ces mesures sismiques, ordonnées par l’Etat du Valais, visent à définir la qualité des roches souterraines, en vue de la reconstruction du pont détruit en juillet 2024. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Randonneurs nazis» en Suisse: qu'est-ce que le Projet Edelweiss?
Vêtus d’uniformes de la Wehrmacht, 25 hommes originaires de divers pays ont récemment arpenté les Alpes suisses. Se disant «apolitiques», ils affirment vouloir simplement rejouer des scènes de l’Histoire.
Le week-end dernier, un groupe de 25 randonneurs a été repéré dans le Simmental, dans la région occidentale de l’Oberland bernois. Tous portaient des uniformes de la Wehrmacht allemande. Troublés par cette scène, des promeneurs ont alerté la police.
L’article