Suisse
Valais

Près de Blatten, l'eau monte de 80 centimètres par heure

KEYPIX - A aerial view captured one day after a massive avalanche, triggered by the collapse of the Birch Glacier, shows the destruction it caused as it swept down to the valley floor and demolishing  ...
Un lac s'est formé à la suite de l'éboulement de mercredi. Keystone

Près de Blatten, l'eau monte de 80 centimètres par heure

Le lac artificiel qui s'est créé à la suite de la chute du glacier de Birch ne cesse de se remplir.
29.05.2025, 21:3530.05.2025, 11:04

L'eau de la Lonza, bloquée par la masse de roches et de glaces tombée mercredi du glacier de Birch à Blatten (VS), monte actuellement d'environ 80 centimètres par heure. Le flux s'est quelque peu ralenti, mais la surface inondée augmente.

La masse des éboulis permet jusqu'à présent d'éviter le pire, tant elle est large dans la vallée, a déclaré jeudi Christian Studer du service des dangers naturels lors d'une conférence de presse à Ferden (VS).

Plus haut, la situation n'est pas encore stable. «Nous avons participé aujourd'hui à deux vols de reconnaissance», a-t-il poursuivi. «Il s'est avéré que des matériaux peuvent continuer à tomber du petit Nesthorn», la montagne qui surplombe Blatten. Il y a également une autre instabilité sur le versant opposé.

Répondant à un journaliste, il a déclaré que déclencher artificiellement des éboulements n'était pas une option. Il existe des foyers d'instabilité potentiels à de nombreux endroits, selon lui. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet exercice de crise à Berne a pris une tournure inattendue
Une panne informatique est survenue lors de l'exercice national de gestion de crise de la Confédération et des cantons ce jeudi.
Pendant deux jours a lieu à Berne l'exercice national pour renforcer la gestion commune des crises. Selon les journaux du groupe Tamedia, les conseillers fédéraux Martin Pfister et Ignazio Cassis y participent.
L’article