Suisse
Valais

Près de Blatten, l'eau monte de 80 centimètres par heure

KEYPIX - A aerial view captured one day after a massive avalanche, triggered by the collapse of the Birch Glacier, shows the destruction it caused as it swept down to the valley floor and demolishing  ...
Un lac s'est formé à la suite de l'éboulement de mercredi. Keystone

Près de Blatten, l'eau monte de 80 centimètres par heure

Le lac artificiel qui s'est créé à la suite de la chute du glacier de Birch ne cesse de se remplir.
29.05.2025, 21:3530.05.2025, 11:04
Plus de «Suisse»

L'eau de la Lonza, bloquée par la masse de roches et de glaces tombée mercredi du glacier de Birch à Blatten (VS), monte actuellement d'environ 80 centimètres par heure. Le flux s'est quelque peu ralenti, mais la surface inondée augmente.

La masse des éboulis permet jusqu'à présent d'éviter le pire, tant elle est large dans la vallée, a déclaré jeudi Christian Studer du service des dangers naturels lors d'une conférence de presse à Ferden (VS).

Plus haut, la situation n'est pas encore stable. «Nous avons participé aujourd'hui à deux vols de reconnaissance», a-t-il poursuivi. «Il s'est avéré que des matériaux peuvent continuer à tomber du petit Nesthorn», la montagne qui surplombe Blatten. Il y a également une autre instabilité sur le versant opposé.

Répondant à un journaliste, il a déclaré que déclencher artificiellement des éboulements n'était pas une option. Il existe des foyers d'instabilité potentiels à de nombreux endroits, selon lui. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
22 millions seront investis pour rénover cette petite gare romande
Les TPF vont investir 22 millions pour moderniser la gare de Cressier, avec des quais accessibles et une mise en service prévue en 2028.
Les Transports publics fribourgeois (TPF) mettent à l’enquête publique dans la Feuille officielle le réaménagement de la gare de Cressier (FR). Au total, plus de 22 millions de francs seront investis dans les travaux.
L’article