Suisse
Valais

Les faiseurs de secret sollicités pour soulager les brûlures

Les faiseurs de secret sollicités pour soulager les brûlures

Depuis l'incendie d'un bar à Crans-Montana, les faiseurs de secret interviennent à tout-va. Familles et proches des victimes les appellent pour soulager les brûlures des blessés.
02.01.2026, 13:3602.01.2026, 13:36
The University Hospital is seen in Lausanne, Switzerland, Friday, Jan. 2, 2026, following the fire at the "Le Constellation" bar and lounge in Crans-Montana, during the New Year celebration. ...
Vue du CHUV le 2 janvier 2026Keystone

«Les appels sont arrivés assez rapidement» après l'annonce du drame, a raconté vendredi Georges Delaloye sur les ondes de Rhône FM.

«Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de personnes qui ont répondu présents suite à cet événement. Ça a été quasiment instantané»
Georges Delaloye, faiseur de secrets

Selon lui, les guérisseurs «sont là tout le temps quand il y a des catastrophes ou des brûlures ou même d'autres choses. Et dès le matin, tout le monde a répondu», dit-il. Sur les réseaux sociaux également, «on a vu des numéros de téléphone qui apparaissaient: "je peux faire une prière, je peux aider"», ajoute le Valaisan, saluant une "solidarité énorme"».

Les faiseurs de secrets auraient la faculté, à travers la prière, de soulager les douleurs causées par des brûlures ou de stopper des hémorragies.

«On essaie de soulager les gens, de les apaiser dans leurs souffrances. Principalement ceux qui ont été touchés ou des parents. Même les hôpitaux ont la liste (des faiseurs de secret) et nous appellent»
Georges Delaloye

«Soit ça se transmet dans la famille, soit un autre faiseur de secrets vous transmet la formule, la prière et surtout l'énergie qui permet de soigner», poursuit-il. Lui-même connaît 169 personnes dotées de ce pouvoir, «mais bien sûr il y en a beaucoup plus. Si vous allez dans le canton du Jura, il y en a quasiment à chaque rue». (ats)

- L’Ukraine frappe un pétrolier russe en Méditerranée pour la première fois
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le fort élan de solidarité pose des problèmes concrets
Après l’incendie à Crans-Montana, un vaste mouvement de solidarité s’est manifesté à travers le pays. Dons de sang, propositions d’aide, hébergement ou soutien logistique... Mais face à cette mobilisation, plusieurs institutions rappellent que la solidarité doit s’organiser pour ne pas devenir contre-productive.
Dans les jours qui ont suivi la catastrophe à Crans-Montana, de très nombreuses personnes ont cherché à donner leur sang, notamment en Valais et dans le canton de Vaud. Face à cet afflux, le service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse a fait savoir que «de nombreux créneaux pour donner son sang en Valais et dans le canton de Vaud sont complets».
L’article