Suisse
Valais

Le Valais va interdire les téléphones dans ses écoles

Christophe Darbellay estime qu'une interdiction uniforme dans tout le canton soulage les enseignants et les parents (archives).
Christophe Darbellay, ministre valaisan de l'éducation.Keystone

Le Valais va interdire les téléphones dans ses écoles

Le smartphone sera banni des écoles valaisannes, annonce ce jeudi Christophe Darbellay. L'interdiction va s'appliquer pendant tout le temps passé dans l'enceinte des établissements.
26.06.2025, 07:5826.06.2025, 08:49
Plus de «Suisse»

Le Valais va interdire les téléphones mobiles dans toutes les écoles du canton, annonce le conseiller d'Etat en charge d'économie et de la formation, Christophe Darbellay, jeudi dans la presse. La mesure s'appliquera aussi pendant les pauses.

«Il est alarmant de voir combien d'enfants ont des difficultés d'apprentissage et de lecture dès leur plus jeune âge», estime Christophe Darbellay. dans un entretien diffusé par les journaux alémaniques du groupe Tamedia. Des discussions avec le corps médical et des études scientifiques l'ont également incité à agir.

L'interdiction des téléphones portables va s'appliquer pendant tout le temps passé dans l'enceinte de l'école, y compris les pauses et le temps de midi, précise le conseiller d'Etat valaisan. «Le chemin de l'école est de la responsabilité des parents». Le politicien du Centre du Valais romand conseille toutefois de convenir avec les enfants de règles claires concernant son utilisation.

Le conseiller d'Etat centriste estime que des règles uniformes dans tout le canton soulagent les enseignants et les parents. «La pression du groupe est élevée chez les enfants et les adolescents».

Cerveau beaucoup moins actif

Certes, les dernières recommandations des pédiatres français s'adressent surtout aux enfants de moins de six ans, mais Christophe Darbellay estime que les enfants plus âgés sont également affectés dans leur développement cognitif et social par une consommation excessive d'écrans:

«Les scanners cérébraux prouvent, par exemple, que le cerveau est beaucoup moins actif lorsqu'un enfant fixe son portable que lorsqu'il joue dehors»

Interrogé sur une possible réglementation à l'échelle nationale, l'élu valaisan estime que les questions d'organisation scolaire sont une compétence cantonale. Les cantons d'Argovie et de Nidwald ont également déjà décidé d'interdire les téléphones portables dans leurs écoles. (jzs/ats)

Au Brésil, un smartphone explose dans le pantalon d'une femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Connaissez-vous les HPV, la famille de virus qui infecte 90% des Suisses?
Les HPV sont des virus sexuellement transmissibles et sont très répandus dans le monde. watson est allé à votre rencontre et a testé votre niveau de connaissance sur ce sujet.
Le VPH, ou papillomavirus humain, est un groupe répandu de virus principalement transmis sexuellement. Environ 85% à 90% des femmes et des hommes sont infectés au moins une fois dans leur vie.
L’article