Une énorme avalanche coupe une ligne ferroviaire en Valais
Le trafic ferroviaire subit les conséquences de la situation météorologique: en Valais, le déraillement du train de Goppenstein n'est pas seul à l'origine des perturbations. La ligne ferroviaire entre St-Niklaus et Täsch est actuellement interrompue, tout comme celle entre Sembrancher et Orsières (VS).
Une avalanche de grande ampleur s'est déclenchée mardi matin vers 11h00 dans la région de Zermatt, coupant la ligne ferroviaire menant à la station entre Täsch et Randa. Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux, dont plusieurs diffusées sur le site du Walliser Bote, attestent de la scène, jugée très impressionnante.
L'avalanche entre Täsch et Zermatt 👇
Contacté par le média haut-valaisan, le président de la commune de Täsch Mario Fuchs indique qu'il n'y a pas de blessés ou de dégâts à déplorer. La zone concernée était fermée depuis la veille.
La ligne ferroviaire entre St-Niklaus et Täsch a tout de même été fermée «par mesure de précaution» et «au moins jusqu'à la fin du service mardi», a indiqué la Matterhorn-Gotthard Bahn dans un communiqué. Un service de navettes a été mis en place, en guise de remplacement.
«La MGBahn est en contact étroit avec des spécialistes et des experts afin d'évaluer en permanence la situation sur l'ensemble du réseau ferroviaire entre Disentis (GR) et Zermatt (VS)», indique-t-elle encore.
D'autres régions touchées
Le trafic est aussi perturbé dans la région d'Orsières, dans le Bas-Valais. Les CFF signalent que la ligne qui relie la commune à Martigny est interrompue entre Sembrancher et Orsières en raison «de fortes chutes de neige». La restriction devrait durer jusqu'à 23h59, précise encore la compagnie ferroviaire.
Dans la région de Goppenstein, la situation reste similaire à hier et ce matin, après le déraillement du train survenu entre la localité et Hohtenn. La ligne est interrompue entre Kandersteg et Brigue en raison du risque d'avalanche. (jzs/ats)
