Suisse
Valais

Eboulement dans le Lötschental: des habitants de Blatten évacués

Eboulement dans le Lötschental: des habitants de Blatten évacués

Dans le Lötschental, les habitants de Blatten (VS) ont dû évacuer leur logement samedi soir suite à une coulée de boue survenue ces derniers jours.
18.05.2025, 07:5418.05.2025, 12:07
Le village de Blatten dans le Loetschental photographie le dimanche 18 mai 2025 a Blatten. Suite a une coulee de boue survenue ces derniers jours, une partie des habitants du village de Blatten ont du ...
Une partie des habitants du village a dû quitter les lieux.Keystone

La décision a été prise par les autorités cantonales, a indiqué le conseiller communal Reto Kalbermatten. De plus amples informations seront communiquées dimanche après-midi.

Un éboulement dans la région du «Kleines Nesthorn», qui a également entraîné une petite partie du glacier de Birch, a provoqué il y a quelques jours une lave torrentielle de la taille d'une petite avalanche. Cette dernière s'est arrêtée 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Risque d'autres éboulements

Plusieurs chemins ont été fermés jusqu'à nouvel ordre, avait indiqué samedi après-midi la commune de Blatten dans un communiqué. Elle avait précisé que les experts estimaient que d'autres éboulements et laves torrentielles ne pouvaient être exclus.

En raison du danger, les autorités cantonales ont ordonné l'évacuation d'habitants du village, a précisé Kalbermatten dans la nuit de samedi à dimanche.

Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La raison du danger actuel pourrait être la fonte des neiges à venir à partir de 2500 mètres d'altitude, selon la commune. (ats/vz)

- Erika Vikman et sa fondue, séquence entière
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ça a dégénéré à Berne
Une manifestation pro-palestinienne et contre la guerre à Gaza a rassemblé plusieurs milliers de participants samedi à Berne. Des pétards et des engins pyrotechniques ont été allumés et en partie lancés contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué.
La police bernoise, soutenue par celles de plusieurs autres cantons, a encerclé des manifestants aux abords du Palais fédéral puis est intervenue pour empêcher l'occupation de la gare principale. Des manifestants avaient annoncé leur intention de bloquer les voies, a annoncé la police sur X.
L’article