Suisse
Intempéries

Le Valais sur le qui-vive mais pas de dégâts signalés en soirée

Le Valais sur le qui-vive, mais pas de dégâts signalés en soirée

Les autorités valaisannes restaient sur le qui-vive alors que des intempéries ont commencé à toucher le Haut-Valais mercredi. En milieu de soirée, aucun événement majeur n'avait été signalé.
16.04.2025, 22:2016.04.2025, 22:20
Plus de «Suisse»

Plusieurs routes ont été fermées préventivement à 19 heures, comme annoncé, selon un représentant de l'Organe cantonal de conduite valaisan (OCC), interrogé par Keystone-ATS. Ces mesures concernent les tronçons entre Stalden et Saas Grund et entre Saas Grund et Saas-Almagell, tout comme le col du Grand-Saint-Bernard.

La route entre Zwischbergen et Gondo est également fermée, tout comme le col du Grand-Saint-Bernard.

En ce qui concerne le trafic ferroviaire, les trains de la ligne Viège Zermatt ne circuleront pas jeudi matin entre Viège et St-Nicolas en raison des intempéries. Des bus de remplacement ont été mis en place, annonce la compagnie Matterhorn-Gotthard Bahn sur son site internet.

Mercredi, MétéoSuisse a confirmé un degré de danger dit «très fort», soit 5/5, pour le Haut-Valais jusqu'à jeudi 18 heures. La région sud du Simplon, la vallée de Saas, du Mattertal, le Binntal et la vallée de Conches sont les principales concernées. La région du Simplon n'avait plus connu un niveau d'alerte aussi élevé depuis 2001, comme le rapport le Walliser Bote.

Les autorités craignent des débordements, des laves torrentielles le long de cours d'eau latéraux et des glissements de terrain ou des éboulements. De fortes chutes de neige étaient également attendues sur la région. Elles pourraient soulager la situation hydrologique, mais provoquer des risques d'avalanche, selon l'OCC. Un niveau de pré-alerte a été maintenu pour le Rhône de Gletsch à Martigny.

Voies inondées entre Domodossola et Milan

A noter toutefois que le nord de l'Italie, en plus du Haut-Valais et du Tessin, était également en état d'alerte mercredi soir en raison des très fortes précipitations. Les chemins de fer italiens ont interrompu la liaison entre Domodossola et Milan, les voies étant inondées, a rapporté l'agence de presse Ansa.

La liaison Eurocity entre le Valais et la métropole lombarde était affectée par cette interruption, a confirmé une porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Il n'était pas possible de se rendre à Domodossola (Italie) depuis la Suisse par les transports publics mercredi soir.

La Protection italienne en cas de catastrophe a lancé en milieu de semaine un avertissement pour risques d'éboulement et d'inondations pour toute la chaîne du Sud des Alpes, de la Vénétie à la Ligurie en passant par le Piémont. Un cocktail météo potentiellement dangereux se préparait.

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien gagnent les enseignants en Suisse
Les vacances d’été sont terminées, et, dans la plupart des cantons, les profs reprennent le travail. Mais combien sont-ils rémunérés? Tour d’horizon des salaires canton par canton
Le manque d’enseignants persiste en Suisse, et il faudra encore des années pour résoudre le problème, notamment grâce à des augmentations de salaire.
L’article