Suisse
Vaud

Nestlé dénoncé par le chimiste cantonal vaudois

Nestlé dénoncé par le chimiste cantonal vaudois

Les coupes sont justifiées par l'arrêt de la commercialisation de la marque Vittel en Allemagne et en Autriche. (Archives)
Une bouteille de la marque Henniez, appartenant à Nestlé.Keystone
Nestlé est en eaux troubles dans le canton de Vaud. Le chimiste cantonal a le géant agroalimentaire dans le viseur pour l'utilisation de filtres de charbon actif dans la production de certaines de ses marques, dont Henniez.
24.06.2024, 23:0024.06.2024, 23:00

Le chimiste cantonal vaudois a dénoncé le géant minéralier Nestlé Waters auprès du Ministère public pour l'utilisation de filtres à charbon actif et de traitements interdits d'ultraviolets sur certaines eaux minérales dont celles de sa marque Henniez, selon les informations publiées par la RTS vendredi. Ceci fait suite au scandale déjà soulevé en France en début d'année.

«L'Office de la consommation (OFCO), placé sous la direction du chimiste cantonal vaudois, n'est pas en mesure de communiquer des informations sur la procédure judiciaire en cours»
Déclaration d'un porte-parole

Le Ministère public vaudois déterminera l'ouverture ou non d'une instruction.

Le scandale des traitements interdits sur les eaux minérales, déjà révélé en France, est arrivé en Suisse en début d'année. Le géant veyveysan avait reconnu avoir utilisé «des filtres au charbon actif» pour son eau minérale Henniez, dans le canton de Vaud, c'est-à-dire «des mesures de protection non conformes au cadre réglementaire» arrêtées fin 2022. Aucune plainte n'avait alors été déposée.

En janvier, une enquête a été ouverte par le parquet d'Epinal pour tromperie à l'encontre de Nestlé Waters, faisant suite à un signalement de l'Agence régionale de santé (ARS). Puis en février, l'ONG française Foodwatch avait porté plainte au Tribunal judiciaire de Paris pour neuf infractions, reprochant au minéralier d'avoir traité illégalement ses eaux en bouteille et de les avoir vendues sans en informer les consommateurs.

Nestlé n'a pas souhaité communiquer d'informations pour l'heure. (jch/awp/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Berne pourrait mettre fin à l'«exception suisse» sur le roaming
Un énième exemple d'«exception suisse»: alors que l’Union européenne a aboli les frais d’itinérance, le Conseil fédéral refuse toujours de rejoindre l’accord européen «Roam like at home».
Une fois de plus, la Suisse décide de rester isolée. Tandis que les citoyens de l’Union européenne peuvent téléphoner, envoyer des messages et surfer à l’étranger sans frais supplémentaires, les voyageurs suisses doivent encore payer pour utiliser leur téléphone dans les pays voisins, et inversement.
L’article