Suisse
RTS

L'initiative sur la redevance fragilise la Suisse selon les opposants

Le peuple se prononcera sur l'initiative SSR, qui veut abaisser la redevance à 200 francs, le 8 mars 2026.
L'objectif de l'initiative est de faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an.Keystone

L'initiative sur la redevance «fragiliserait la Suisse» selon les opposants

Un oui à l'initiative SSR «200 francs, ça suffit» nuirait aux régions périphériques du pays et à la qualité de l'information, estime le comité d'opposition interpartis. Il ne s'agit pas d'une mesure d'économies anodine, a-t-il fait valoir.
08.12.2025, 12:5208.12.2025, 12:52

Présentant ses arguments devant les médias lundi à Berne, le comité a mis en garde face au danger que représenterait pour la Suisse une acceptation d'un texte qui «menace le coeur même du service public», selon eux.

«En ces temps incertains, il est important d'avoir un accès large et fiable aux informations dans toutes les régions, avec des comptes-rendus fouillés, ce qu'apportent la SRF, la RTS, la RSI, RTR et Swissinfo», ont indiqué les opposants.

Ils ont rappelé que la SSR avait entamé une transformation radicale, qui débouchera sur 270 millions de francs d'économies d'ici 2029. L'objectif de l'initiative est de faire passer la redevance de 335 à 200 francs par an. Le contre-projet du Conseil fédéral prévoit une réduction progressive à 300 francs d'ici 2029. (sda/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085

1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Glaciers en danger: l’art romand au service de la sensibilisation 
Bernard Garo et Jacques Pugin présentent «Glaciers», une exposition mêlant peinture et photographie dès le 4 février au Centre des arts de l’École internationale de Genève.
Bernard Garo et Jacques Pugin présenteront leurs oeuvres dans l'exposition «Glaciers», dès le 4 février au Centre des arts de l'Ecole internationale de Genève. Ils associent la peinture et la photographie pour alerter sur l'exploitation de la montagne.
L’article