«Si, ces dernières années, nous avions régulièrement entre 25 et 33% de vélos électriques lors de nos différents comptages, la barre des 50% a maintenant été franchie», selon Florence Germond, municipale en charge de la mobilité, se référant à une récente étude de l'Université de Lausanne. A cette proportion s'ajoute une part de 10% de vélos-cargos, comprenant les vélos familiaux permettant de transporter deux enfants à l'arrière. Dans les études précédentes, ceux-ci ne représentaient que quelques points de pourcentage. «Il reste donc actuellement environ 40% de vélos mécaniques», conclut la municipale.
Si la part du traditionnel régresse face à celle de l'électrique, les deux-roues progressent globalement dans la capitale vaudoise. Selon les dernières données disponibles, celle-ci a enregistré une hausse de 15,3% du trafic cycliste journalier en cinq points «clefs» entre 2021 et 2023, à savoir le Grand-Pont, les ponts Chauderon et Bessières, la rue de Genève et l'avenue du Chablais.
Quant à la part modale par rapport aux autres types de mobilité, elle est passée de 1,7% en 2015 à 4,3% en 2021. Il faudra cependant attendre 2027 pour obtenir un chiffre actualisé.
Plusieurs facteurs, notamment technologiques et politiques, expliquent cette courbe ascendante. «Les évolutions dans l'offre avec l'arrivée du vélo électrique ont permis d'élargir l'usage», remarque Florence Germond.
Dans cette optique, plusieurs mesures ont été prises, comme les aménagements cyclables (bandes, pistes, contresens autorisés). Ils ont doublé entre 2010 et 2024, passant de 65,3 à 131,3 kilomètres. «Ainsi, nous sécurisons et facilitons cette pratique pour inciter encore plus de gens», souligne Florence Germond. En outre, pas moins de 105 panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge ont été installés entre 2021 et 2024.
Ces efforts sont reconnus au niveau national. En 2024, les programmes de promotion initiés pendant la pandémie de Covid ont valu au chef-lieu vaudois un prix décerné par l'association Pro Velo.
Et Lausanne poursuit sur sa lancée. Elle a décidé, dès le 1er janvier 2024, d'élargir aux vélos à assistance électrique allant jusqu'à 45 km/h la possibilité de bénéficier d'une subvention et de ne pas se limiter à ceux dont l'assistance va jusqu'à 25km/h.
Depuis novembre dernier, elle offre également un bon de 300 francs, destiné à l'achat d'un vélo, aux jeunes de 14 ans. Quelque 60 subventions ont été versées jusqu'à présent.
Les chiffres devraient continuer leur progression ces prochaines années. Objectif: une part modale du vélo de 15% en 2030.
La Suisse romande affiche toutefois un certain retard en la matière par rapport à la Suisse alémanique: en 2021, la part modale du vélo était de 21% à Bâle, 19% à Berne, 16% à Winterthour et 11% à Zurich, indiquent des chiffres tirés d'une analyse comparative en matière de mobilité dans six villes alémaniques.
Cette même année, la part modale du vélo était de 22% à Copenhague, selon des chiffres officiels et de 32% à Amsterdam en 2018, selon une étude du cabinet Deloitte. (ats/vz)