Suisse
Vaud

Les Mosses - Leysin: 500 oppositions contre les canons à neige

Mit Schneekanonen und Schneebeschneiungsanlagen wird die anfaenger Skipiste auf der Klostermatte in Engelberg kuenstlich beschneit, am Mittwoch, 7. Januar 2026 in Engelberg. Fuer den kommenden Donners ...
Image d'illustrationImage: KEYSTONE

Mobilisation massive contre ces canons à neige en Romandie

Plus de 500 oppositions ont été déposées contre le nouveau projet vaudois de canons à neige à Leysin et aux Mosses. Une précédente mouture avait déjà été retirée l'an dernier.
10.02.2026, 08:2610.02.2026, 08:26

La nouvelle mouture de projet d'enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses – Leysin (VD) a suscité plus de 500 oppositions, à l'issue lundi de la mise à l'enquête publique. Le projet prévoit l'installation de 175 canons à neige.

Ces oppositions ont été déposées par des citoyens, des associations de protection de la nature et des élus, indique lundi soir l'association «Non aux canons à neige». «Nous ne contestons pas l'importance du tourisme pour la région, mais souhaitons alerter sur les risques d’un investissement massif dans une infrastructure lourde, dépendante du froid, dans un contexte de réchauffement climatique rapide et documenté», écrit-elle dans un communiqué.

Parmi les opposants, Pro Natura dit vouloir se battre «contre ce projet d’un autre temps, gourmand en eau et en énergie et nuisible pour la faune, la flore et les écosystèmes très fragiles de la région», écrit l'association dans son propre communiqué.

30% de l'électricité en autoproduction

Présentée début janvier, la nouvelle version du projet avait été revue pour réduire son impact écologique. Son élaboration a fait l'objet d'une collaboration entre la société des remontées mécaniques Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML), les communes concernées, la Direction générale de l'environnement et des experts environnementaux indépendants, avaient alors annoncé les partenaires.

Le projet prévoit l'installation de 175 nouveaux canons à neige (109 à Leysin, 66 aux Mosses). Selon ses promoteurs, plus de 30% de l'électricité nécessaire proviendra d'une autoproduction par turbinage.

L'eau sera prélevée dans le lac de l'Hongrin et restituée à 90% au printemps. Le prélèvement représente seulement 0,5% des volumes de pluie sur les domaines et les 21 km de canalisations seront entièrement enterrés, évitant les zones sensibles.

Des zones protégées

Le projet vise à sécuriser les emplois locaux, à renforcer l'attractivité touristique des Alpes vaudoises et à permettre aux enfants vaudois de continuer à apprendre à skier dans la région, estiment les défenseurs du projet.

Une précédente mouture visant à l'installation de 177 canons à neige avait été retirée à l'automne 2024 par TLML suite à des centaines d'oppositions et aux remarques du canton. Certaines canalisations destinées à alimenter en eau les canons depuis le lac de l'Hongrin auraient dû traverser des prairies et pâturages secs, des zones soumises à des mesures de protection. (jzs/ats)

Paris s'est transformée en station de ski
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
«Où est la justice?» Une victime du Constellation déballe
Gravement blessée lors de l'incendie de Crans-Montana, Mélanie ne pouvait plus rester silencieuse et a sorti sa plume.
Mélanie Van de Velde passait la soirée du Nouvel An au Constellation, à Crans-Montana. Une nuit qui a bouleversé sa vie à jamais. La jeune femme de 32 ans fait partie des 115 blessés graves qui ont échappé de justesse à la mort. Sur Facebook, elle a publié une lettre ouverte, dans laquelle elle raconte son histoire bouleversante.
L’article