
Image: KEYSTONE (image d'archive)
Les militants de la ZAD continuent leur offensive. Vendredi après-midi, ils ont déversés de la peinture sur des véhicules de pompiers à Lausanne.
16.04.2021, 17:2416.04.2021, 17:41
Le collectif «Soutien ZAD de la Colline» a réalisé, vendredi, une action à Lausanne pour dénoncer le rôle des pompiers dans l'évacuation de la ZAD.
Vers 15h00, des militants ont ainsi déversé depuis le pont Chauderon, à l'aide de bombes à eau, de la peinture sur les véhicules de pompiers en contrebas, ainsi que des tracts.
Michel Gandillon, porte-parole du Service de protection et sauvetage de la ville de Lausanne a déclaré:
«Nous avons reçu deux ballons de peinture rose. Un est tombé sur le sol, éclaboussant un véhicule, l'autre sur le pont arrière d'un camion»
Une plainte pourrait être déposée, a-t-il ajouté.
«Inimaginable et scandaleux»
Dans un communiqué, le collectif souligne le rôle des pompiers «dans le harcèlement pendant quatre jours et trois nuits de deux zadistes», au Mormont.
Il est inimaginable et scandaleux que des pompiers, qui se sont engagés à porter secours et assistance, et qui sont payés par la collectivité, s'impliquent de la sorte lors d'une évacuation de militants écologistes, écrit-il. (sda/ats)
Plus d'articles sur la ZAD du Mormont
Montrer tous les articles
Après plusieurs mois de préparation, le premier lactarium de Romandie a officiellement ouvert ses portes, ce mercredi, au Chuv, à Lausanne.
L'inauguration de la première banque de lait maternel – ou lactarium – de Suisse romande fait suite à plusieurs mois de préparation et à une phase-pilote qui a démarré fin mars. «Cette première étape a permis de valider tous les processus au niveau du traitement du lait de donneuses et d'en assurer la qualité et la sécurité», souligne le Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) dans son communiqué publié à la veille de la Journée mondiale du don de lait maternel.