Suisse
Vaud

Nouvelle étape pour une fusion à la Vallée de Joux

Une nouvelle commune pourrait naître dans la Vallée de Joux en automne

Les Conseils communaux des trois communes de la Vallée de Joux ont voté mardi pour une fusion. La population se prononcera le 22 septembre.
29.05.2024, 11:11
Plus de «Suisse»

Les Conseils communaux des trois communes de la Vallée de Joux - L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu - se sont prononcés mardi soir en faveur d'une fusion. La population aura le dernier mot le 22 septembre prochain.

La convention de fusion a été largement acceptée par les trois législatifs, tant par les élus de L'Abbaye (26 oui/9 non/3 abstentions) que ceux du Chenit (50/8/0) et du Lieu (28/7/0). Le comité de pilotage du projet de fusion indique:

«Cette étape du processus était clé: si un seul des conseils refusait le préavis rédigé conjointement par les trois Municipalités, l'idée de la fusion s'arrêtait là»

Selon la convention de fusion, L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu ne formeraient plus qu'une seule commune dès le 1er janvier 2027. Elle s'appellerait La Vallée de Joux et serait la plus vaste du canton avec une superficie de 16'361 hectares.

Nouvelle étape pour une fusion à la Vallée de Joux.
Image: instagram

La nouvelle commune compterait environ 7000 habitants. Elle regrouperait dix localités, dont la plupart ont déjà fusionné (L'Orient, Le Brassus, Le Sentier, Le Solliat, Le Lieu, Le Séchey, Les Charbonnières, Le Pont, L'Abbaye et Les Bioux).

Long processus

En vue de la votation du 22 septembre, des séances d'information à la population seront organisées en juin dans les trois communes.

Cela fait plus de 10 ans que cette idée de fusion à trois circule à la Vallée de Joux. Un premier projet avait échoué en 2011, à la suite d'un refus du Conseil communal de L'Abbaye. Le sujet est ensuite revenu sur la table en 2017 avec une nouvelle motion déposée dans les trois législatifs. Les trois communes l'ont acceptée et un comité de pilotage a lancé le processus en cours en 2021. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un UDC voulait «mettre un terme» à l'islam et il pourrait le payer cher
Le ministère public a déposé une demande pour lever l'immunité du conseiller national UDC Andreas Glarner. Il fait l'objet d'une procédure pénale pour un tweet raciste après des attaques au couteau en Allemagne.

Avant les élections fédérales de l'automne 2023, Andreas Glarner (AG) avait publié sur X (Twitter à l'époque) et Instagram une vidéo truquée de la conseillère nationale bâloise des Verts Sibel Arslan (BS). A l'aide d'une intelligence artificielle, le conseiller national UDC avait placé des slogans de droite dans la bouche de sa collègue, qui les énonçait avec une voix très proche de la sienne. La fausse Arslan demandait aux électeurs d'inscrire le nom d'Andreas Glarner deux fois sur la liste.

L’article