Suisse
Vaud

Un militant vaudois pour le climat a été incarcéré

Un militant vaudois pour le climat a été incarcéré à la prison d'Orbe

Pour avoir refusé de payer une amende liée à une action climatique, un militant a été incarcéré mardi matin à Orbe (VD). Environ 130 personnes l'ont accompagné jusqu'à la prison, où il doit purger une peine ferme de deux mois.
12.12.2023, 13:3912.12.2023, 19:46
Plus de «Suisse»

«C'est un acte militant», a affirmé ce trentenaire vaudois, interrogé par Keystone-ATS.

«J'utilise mon corps, je l'enferme. Ce n'est pas joyeux, mais c'est un moyen de faire parler, de répéter que les émissions de CO2 continuent d'augmenter et que rien ne se passe au niveau politique»

Il a aussi dit vouloir «montrer publiquement» que l'on peut être emprisonné en Suisse pour avoir, comme dans son cas, filmé un collage d'affiches. «La justice devrait plutôt s'occuper du réchauffement climatique», a déclaré celui qui se fait surnommer Nikoko.

Selon Renovate Switzerland, dont il est l'un des cofondateurs, c'est la première fois en Suisse qu'un militant climatique entre en prison pour une action de désobéissance civile. Il avait filmé, en 2021 à Lausanne, une opération de collage du rapport du GIEC sur les murs de l'esplanade de la Cathédrale et du Château Saint-Maire, siège du gouvernement vaudois.

L'activiste du climat et cofondateur de Renovate Switzerland Nicolas Presti est salue par des sympathisants avant son entree en prison pour purger sa peine de 2 mois lors d'une marche de sol ...
L'activiste du climat et cofondateur de Renovate Switzerland Nicolas Presti est salué par des sympathisants avant son entrée en prison.Keystone

Prison ferme

De même que les deux colleurs d'affiches, Nikoko a été sanctionné par le Ministère public, écopant d'une amende de 1800 francs et de 200 francs de frais de procédure. Ses deux comparses ont fait recours et finalement obtenu gain de cause devant le Tribunal cantonal, après le retrait de la plainte de la Direction générale des immeubles et du patrimoine. Ils n'ont dû payer que 120 francs chacun pour réparer les dégâts.

Nikoko, en revanche, n'a pas fait opposition et a refusé de payer son amende. Raison pour laquelle il doit désormais passer deux mois en prison. Il purgera sa peine dans une maison de «basse sécurité», à la Colonie ouverte des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO), a précisé Marc Bertolazzi, porte-parole du Service pénitentiaire vaudois (SPEN), interrogé par Keystone-ATS.

Celui-ci a relevé que le militant avait décliné différentes «mesures alternatives» (semi-détention, travail d'intérêt général ou bracelet électronique) et qu'il restera enfermé durant deux mois, à moins qu'il ne décide d'ici là de payer son amende.

«Un peu peur, mais déterminé»

Pour accompagner Nikoko, environ 130 sympathisants se sont réunis mardi matin à la gare de Chavornay, avant de partir à travers champs pour les EPO. Quelques autres l'attendaient sur place, comme le prix Nobel de chimie et militant climatique Jacques Dubochet qui «ne pouvait pas ne pas être là».

Le Prix Nobel Jacques Dubochet parle avec les medias apres avoir accompagne l'activiste du climat et cofondateur de Renovate Switzerland Nicolas Presti a son arrivee a la prison pour purger sa pe ...
Le Prix Nobel Jacques Dubochet face aux médias après avoir accompagné l'activiste Nicolas Presti à la prison d'Orbe.Keystone

Avant de franchir les grilles de la prison, Nikoko a salué, une par une, les personnes qui l'avaient accompagné et qui s'étaient mises en colonne. «J'ai un peu peur, mais je suis déterminé», a-t-il dit. (sda/ats)

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette vallée tessinoise est toujours interdite et on y est allé
Sept personnes ont perdu la vie lors des intempéries qui ont frappé le Tessin en juin dernier. Le Val Bavona a été particulièrement touché: il est désormais interdit aux touristes, l'accès n'étant accordé qu'avec une autorisation spéciale. Reportage dans une vallée marquée par la catastrophe.

Le panneau d'interdiction est clair. Peu après Cavergno, non seulement les véhicules, mais aussi les piétons et les cyclistes sont interdits d'accès. C'est ici que commence le Val Bavona, long de 12 kilomètres, décrit dans de nombreux guides touristiques comme l'une des vallées les plus idylliques et les plus impressionnantes, mais aussi les plus escarpées et les plus rocailleuses de l'espace alpin.

L’article