Suisse
Vélo

Suisse: Le nombre de morts à vélo électrique a explosé en 2024

Le nombre de morts à vélo électrique a explosé l'an dernier en Suisse

L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de 25 personnes ont perdu la vie en roulant avec ces engins, indique le Bureau de prévention des accid ...
25 personnes ont perdu la vie en roulant à vélo électrique l'an dernier, selon le BPA.Image: KEYSTONE
L'année 2024 a été particulièrement noire pour les conducteurs de vélo électrique. Pas moins de 25 personnes ont perdu la vie en roulant avec ces engins, indique le Bureau de prévention des accidents (BPA) mercredi. Ce nombre n'avait jamais été aussi élevé.
02.04.2025, 19:0602.04.2025, 19:06
Plus de «Suisse»

«En 2024, on a recensé 533 blessés graves et 25 tués», écrit le BPA dans un communiqué. Une personne sur dix tuée dans un accident de la route circulait à vélo électrique l'année dernière, ajoute-t-il.

La plupart des accidents sont survenus suite à une perte de maîtrise. Les conducteurs de vélos électriques ont moins de temps pour réagir en cas d'imprévus en raison de la vitesse plus élevée de leur véhicule, rappelle le BPA.

Dès le mois de juillet, certains vélos électriques rapides pourront se voir interdits d'emprunter certaines pistes cyclables, indique le BPA. Cette mesure doit permettre une meilleure séparation des trafics.

La caisse nationale d'assurance accident Suva a relevé la semaine dernière une forte hausse des accidents à vélo. Leur nombre a doublé en Suisse ces dix dernières années. Les écouteurs et les téléphones sont les sources les plus fréquentes de ces accidents.

Pro Velo dénonce des statistiques incomplètes. Le vélo électrique n'est pas plus dangereux que celui standard si l'on prend en compte le nombre de véhicules achetés et les distances parcourues, écrit la faîtière dans un communiqué. L'organisation ajoute que l'inattention est l'une des causes principales des accidents aussi chez les automobilistes et les motocyclistes. (mbr/ats)

L'armée, c'est aussi pour les filles
1 / 12
L'armée, c'est aussi pour les filles
Le 15 mars 2025, plusieurs jeunes filles ont participé à une journée d'orientation dédiée à l'armée suisse.
source: sda / peter klaunzer
partager sur Facebookpartager sur X
Les îles de Paros et Mykonos inondées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les fortes pluies entraînent des perturbations en Suisse alémanique
De fortes pluies se sont abattues au nord des Alpes ce week-end. Les pompiers sont intervenus en Argovie. Des ruisseaux sont sortis de leur lit dans le canton de Glaris. En Valais, deux cordées ont été secourues dans des conditions difficiles.
Une coulée de boue près de Sisikon (UR) a endommagé samedi matin des installations sur l'Axenstrasse, a annoncé la police cantonale. Le système de surveillance dans cette zone notoirement exposée aux chutes de pierres a automatiquement bloqué la route à midi.
L’article