Ces pompiers romands parodient un célèbre influenceur
Peu d’influenceurs et influenceuses peuvent se targuer d’avoir laissé une formule à la postérité. On se souvient encore du décoiffant «Non mais allô! Quoi? T'es une fille, t'as pas de shampoing?» de la Genevoise Nabilla, 21 ans à l’époque, dans Les Anges de la téléréalité. Il y eut un avant et un après 6 mars 2013.
Et puis, 7 ans plus tard, en juin 2020, ce fut au tour du Vaudois Jean-Pierre Fanguin, 21 ans alors lui aussi, depuis installé à Dubaï, de connaître son heure de gloire. Dans une vidéo, il apparaissant en costume méchamment moulant sur une route de Lavaux, coupe de champagne à la main et Range Rover en guise d’accessoire de luxe. S’adressant au «jeune entrepreneur» qui s’ignore en chaque vingtenaire, il promettait de l’argent facile et concluait par son désormais fameux: «La question, elle est vite répondue.»
Un recrutement en mode «Jean-Pierre Fanguin»
Cinq ans ont passé. Dans une vidéo postée lundi, le Service de défense incendie et secours (SDIS) du Nord vaudois, reprenant la trame de la vidéo de Jean-Pierre Fanguin pour la bonne cause, s’adresse non pas au jeune entrepreneur, mais aux pompiers et pompières qui sommeillent en nous.
Son but: recruter des volontaires pour ses huit unités d’intervention, dont quatre sont des détachements de premiers secours. «L’ensemble du dispositif couvre les besoins d’une quarantaine de communes», explique Valériane Vuilleumier, adjointe du commandement et spécialiste de la communication, jointe par watson.
Le recrutement aura lieu dans toutes les casernes respectives du canton de Vaud, le jeudi 6 novembre, à 19 heures. Pour plus d’informations, se rendre sur le site 118-info.ch. A noter qu’on recrutera le même jour dans les cantons du Jura et du Valais.
«Salut à toi, personne passionnée et dynamique»
Revenons à la vidéo du SDIS Nord vaudois, 6900 vues sur Facebook ce mardi à 18 heures, une belle perf. On a quitté les coteaux de Lavaux et la voiture n'est plus une Range Rover. Mais on reste dans les vignes, celles de Bonvillars surplombant le lac de Neuchâtel, dans les environs d'Yverdon. Un beau pompier en tenue de sortie se tient droit comme un «i» à côté d’une voiture de service ultra-bright, une Volvo XC 60, rouge comme il se doit. «Salut à toi, personne passionnée et dynamique», commence-t-il son laïus. Disons-le, c’est frais, informatif et drôle. Le pompier qui joue la comédie s'en remet au civisme de la population, rappelant que «98% des sapeurs-pompiers en Suisse sont volontaires». Il enchaîne:
Alors? Alors, voilà:
Une voix off ponctue la vidéo de 54 secondes:
Comme le précise Valériane Vuilleumier, la vidéo inspirée de celle de Jean-Pierre Fanguin a été tournée l’an dernier déjà. «A l’époque, on en avait publié une de facture plus classique pour le recrutement déjà. Pour cette année, on s’est dit qu’amener une dose d’humour serait un plus pour atteindre de futurs volontaires.»
Un peu plus de 4000 francs par an
Les effectifs du SDIS Nord vaudois s’élèvent actuellement à 218 personnes, dont 32 femmes. La formation de base dure environ 3 ans, la solde étant d’un peu plus de 4000 francs par an, à raison de 60 à 70 heures d’engagement par an. Dès la deuxième année, on peut être appeler à intervenir sur un sinistre. Valériane Vuilleumier tient à préciser:
La limite d’âge pour intégrer le corps des volontaires est de 18 ans. Dernière précision de la chargée de communication: