Suisse
voiture

Nez Rouge reconduit 5100 personnes pour le Nouvel An

Nez Rouge reconduit 5100 personnes pour le Nouvel An

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, 5100 personnes ont été raccompagnées par les 1200 bénévoles de Nez Rouge en Suisse. Bien que ce chiffre reste significatif, il traduit un changement notable de moeurs.
01.01.2025, 11:1601.01.2025, 11:16

Les quelque 1200 bénévoles de Nez Rouge ont reconduit à bon port et en toute sécurité quelque 5100 personnes dans la nuit du Nouvel An en Suisse. Le chiffre reste élevé, mais les habitudes changent: les fêtards s'organisent de plus en plus de façon autonome.

La nuit de la St-Sylvestre a compté pour environ un quart des opérations de reconduite de l'exercice 2024 de fin d'année, annonce Nez Rouge mercredi. Les chiffres sont comparables à ceux de l'année précédente, mais environ deux fois inférieurs à ceux de 2019, année pré-Covid.

Nez Rouge – dont les bénévoles prennent le volant de la voiture de personnes ne s'estimant plus en mesure de conduire après des festivités arrosées, pour les reconduire chez elles – constate un net changement d'habitudes.

Cette année, 17 000 personnes ont fait appel aux services de l'organisation fondée il y a 34 ans, contre 35 000 en 2019.

Serait-on plus sage?

«De nombreux soupers d'entreprises et fêtes de fin d'année sont désormais organisés à d'autres périodes. Les messages de prévention portent leurs fruits. Les jeunes ont la lucidité de désigner dans leurs rangs une conductrice ou un conducteur apte à la conduite. Peut-être aussi fait-on la fête plus simplement, à la maison ou avec davantage de modération», relève Nez Rouge sur son site en guise d'explication.

Une question en forme d'inconnue suffit à motiver les bénévoles:

«En 34 ans, combien de vies ont-elles pu être sauvées (par les reconduites)?

(tib/ats)

Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
1 / 16
Melania Trump est une icône de style: la preuve en 18 tenues
Melania Trump dans un manteau rouge Alice Roi et des gants en cuir rouge en direction de Palm Beach, en Floride, pour le week-end.
partager sur Facebookpartager sur X
Google casse le game de la vidéo générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Djihadiste le plus dangereux de Suisse», ce Romand pourrait revenir
Le djihadiste suisse Daniel D. est détenu par les Kurdes de Syrie depuis 2019. Ce Genevois de 31 ans affirme craindre pour sa vie. Le Conseil fédéral refuse de le rapatrier. La justice et le Parlement doivent à nouveau se pencher sur son sort.
Daniel D. est détenu en Syrie depuis 2019. Ce Genevois a grandi dans une famille catholique avant de se convertir à l'islam. En 2015, il a 20 ans quand il se rend dans le «califat» de l'Etat islamique (EI). A l'époque, celui-ci contrôle une grande partie de la Syrie et de l'Irak.
L’article