Suisse
Votation

e-ID: Nicolas Rimoldi dénonce un «don illégal» de Swisscom

Nicolas Rimoldi, Praesident von der Bewegung Mass-Voll und weitere Personen verschiedener Gruppierungen reichen ueber 20 000 Unterschriften fuer das E-ID Referendum ein, am Dienstag, 22. April 2025, i ...
Nicolas Rimoldi est le président du mouvement complotiste alémanique Mass-Voll.Keystone

Chef d'un mouvement complotiste, il dénonce un «don illégal» de Swisscom

Nicolas Rimoldi, leader de Mass-Voll, a déposé un recours contre la votation sur l'identité électronique en raison d'un don important de Swisscom à un comité favorable au projet.
24.09.2025, 10:0124.09.2025, 10:01

Le président de mouvement complotiste alémanique Mass-Voll, Nicolas Rimoldi, a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat zurichois contre la votation de dimanche sur l'identité numérique. Il demande le report du scrutin en raison d'un don «illégal» de Swisscom à un comité favorable à l'e-ID.

Dans son recours déposé mardi, Rimoldi accuse l'entreprise d'avoir versé 30 000 francs au comité économique pour l'e-ID suisse, un don qu'il juge «totalement inadmissible». Selon lui, cette contribution constitue une violation de la liberté de vote et il pourrait avoir une influence décisive sur l'issue du scrutin.

Ingérence inadmissible

Le dirigeant de Mass-Voll se demande également si Swisscom a le droit d'intervenir dans la campagne de votation sur un objet qui le concerne directement. Le recours souligne en outre que le géant bleu a versé le double du seuil de 15 000 francs à partir duquel les donations doivent être déclarées lors de campagnes de votation.

Outre Nicolas Rimoldi, le comité «Non à la loi sur l’e-ID» a également déposé une plainte concernant le vote à venir, lundi déjà. Le comité s’oppose lui aussi à ce qu’il considère comme une ingérence inadmissible de Swisscom.

Cette contribution avait été révélée dimanche par la NZZ am Sonntag. L'hebdomadaire zurichois se référait à la plateforme «Financement des campagnes» du Contrôle fédéral des finances (CDF). Mass-Voll fait partie des organisations qui ont récolté des signatures contre le projet d'identité numérique. (jzs/ats)

Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse avait attaqué de grands banquiers au marteau
Le Tribunal fédéral déboute l'agresseur du gouverneur de la Banque de France en 2022 à Bâle. Les mesures prononcées à son encontre sont confirmées.
Le Tribunal fédéral confirme le traitement stationnaire ordonné contre l'homme qui avait agressé le gouverneur de la Banque de France et vice-président de la Banque des règlements internationaux en juin 2022 à Bâle. Le recourant avait asséné plusieurs coups de marteau à la victime, la blessant grièvement à la tête.
L’article