Suisse
Votation

Voici comment les Suisses voteraient sur ces deux initiatives

Voici comment les Suisses voteraient sur ces deux initiatives

Confirmant un premier sondage il y a 10 jours, l'enquête de la SSR fait état d'intentions de vote clairement contre «l'initiative pour l'avenir» qui veut imposer les successions sur les grandes fortunes. Celle sur le service citoyen enregistre des avis partagés.
24.10.2025, 06:0024.10.2025, 06:10

Les ordres de grandeur des résultats si le scrutin avait eu lieu le 10 octobre confirment ceux du premier sondage réalisé par Tamedia et 20 Minutes: une égalité presque parfaite pour initiative service citoyen pour tous (48% de oui, 46% de non).

Et un rejet à près de deux contre un du texte des Jeunes socialistes visant à instaurer un impôt de 50% sur les successions pour les fortunes supérieures à 50 millions de francs en faveur de la protection du climat.

Il s'agit là d'un instantané pris à environ sept semaines du 30 novembre, et non pas d'un pronostic, écrit vendredi l'institut gsf.bern.

L'étude décrit la situation de départ, en début de phase de la campagne principale. Et de préciser que dans cette phase précoce, la formation de l'opinion se présente à des stades différemment avancés. (sda/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:

1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Malfrats venus de France: une situation «hors de contrôle» qui inquiète
Les cambriolages impliquant de jeunes malfrats de France voisine se multiplient, selon Fedpol. Est-ce le moment de mettre le paquet sur la sécurité frontalière? Deux élus de cantons touchés par le phénomène s'expriment.
A une semaine d'intervalle, deux armureries de la région lausannoise se sont retrouvées dans le viseur de braqueurs français. Un des cambriolages a réussi, l'autre a été empêché de justesse, grâce à une patrouille de police passant par hasard dans le coin. L'Office fédéral de la police, Fedpol, nous confirme ainsi, sans ambages:
L’article