Suisse
Votation

Voici comment les Suisses voteraient sur ces deux initiatives

Voici comment les Suisses voteraient sur ces deux initiatives

Confirmant un premier sondage il y a 10 jours, l'enquête de la SSR fait état d'intentions de vote clairement contre «l'initiative pour l'avenir» qui veut imposer les successions sur les grandes fortunes. Celle sur le service citoyen enregistre des avis partagés.
24.10.2025, 06:0024.10.2025, 06:10

Les ordres de grandeur des résultats si le scrutin avait eu lieu le 10 octobre confirment ceux du premier sondage réalisé par Tamedia et 20 Minutes: une égalité presque parfaite pour initiative service citoyen pour tous (48% de oui, 46% de non).

Et un rejet à près de deux contre un du texte des Jeunes socialistes visant à instaurer un impôt de 50% sur les successions pour les fortunes supérieures à 50 millions de francs en faveur de la protection du climat.

Il s'agit là d'un instantané pris à environ sept semaines du 30 novembre, et non pas d'un pronostic, écrit vendredi l'institut gsf.bern.

L'étude décrit la situation de départ, en début de phase de la campagne principale. Et de préciser que dans cette phase précoce, la formation de l'opinion se présente à des stades différemment avancés. (sda/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:

1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont percé un mystère inquiétant du vaccin Covid
Dans de rares cas, deux protéines produites après la vaccination Covid ont provoqué des myocardites chez de jeunes hommes. Des scientifiques se sont penchés sur la question.
Les vaccins à ARN messager contre le Sars-CoV-2 ont largement contribué à endiguer la pandémie de Covid-19. Pourtant, à l’époque, plusieurs cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, survenus après une vaccination contre le Covid avaient fait parler d’eux. Les personnes concernées étaient surtout de jeunes hommes, le plus souvent après la deuxième dose.
L’article