Suisse
votations 2025

Initiative pour l'avenir: le Conseil fédéral craint des pertes

Flyer mit der Aufschrift "Superreiche stoppen! Ja zur Initiative fuer eine Zukunft" liegen auf, waehrend einer Medienkonferenz der JUSO ueber die Volksinitiative fuer eine soziale Klimapolit ...
L'initiative «Pour l'avenir» veut taxer les «super-riches» pour pour financer la transformation écologique de l'économie suisse.Keystone

Le Conseil fédéral craint que cette initiative fasse fuir les riches

Le gouvernement craint des pertes fiscales en cas d'acceptation de l'initiative des jeunes socialistes «Pour l'avenir» le 30 novembre prochain.
13.10.2025, 14:3013.10.2025, 14:35

L'initiative populaire de la Jeunesse socialiste «Pour l'avenir» pourrait provoquer des pertes fiscales pour l'Etat. C'est ce qu'estime le Conseil fédéral, qui a lancé lundi sa campagne pour la votation du 30 novembre.

L'initiative «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement» (initiative pour l'avenir) demande un impôt de 50% sur les successions et les donations à partir d'un montant exonéré de 50 millions de francs. Cet argent servirait à financer des mesures climatiques, insuffisantes à ce jour aux yeux des initiants.

Des emplois en danger

Pour le Conseil fédéral, «l'initiative n'est pas une bonne solution pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse.» Sa mise en oeuvre pourrait pousser des personnes fortunées et des entreprises à quitter la Suisse.

Cela mettrait en danger des emplois et conduirait même à une baisse des recettes fiscales plutôt qu'à une hausse, selon les arguments du gouvernement développés dans la brochure de votation. L'administration fédérale estime ces pertes entre 200 millions et 3,6 milliards de francs selon les scénarios. (jzs/ats)

Ces militants climatiques se font balancer hors de la route
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Aldi passe à l'offensive sur le pain, Migros et Coop réagissent
Le discounter a fait baisser sa livre de pain à moins d'un franc. Les détaillants ont suivi, ce qui accentue encore la pression sur les boulangeries artisanales.
Depuis cette semaine, chez Aldi, un pain mi-blanc de 500g coûte désormais 0,99 franc, au lieu de 1,19 franc, soit une baisse de 17%. La livre de pain bis passe quant à elle à 1,09 franc au lieu de 1,29 franc, soit 13% de moins. Le détaillant explique vouloir soulager le portefeuille de sa clientèle. Il explique:
L’article