Suisse
votations 2025

Initiative pour l'avenir: le Conseil fédéral craint des pertes

Flyer mit der Aufschrift "Superreiche stoppen! Ja zur Initiative fuer eine Zukunft" liegen auf, waehrend einer Medienkonferenz der JUSO ueber die Volksinitiative fuer eine soziale Klimapolit ...
L'initiative «Pour l'avenir» veut taxer les «super-riches» pour pour financer la transformation écologique de l'économie suisse.Keystone

Le Conseil fédéral craint que cette initiative fasse fuir les riches

Le gouvernement craint des pertes fiscales en cas d'acceptation de l'initiative des jeunes socialistes «Pour l'avenir» le 30 novembre prochain.
13.10.2025, 14:3013.10.2025, 14:35

L'initiative populaire de la Jeunesse socialiste «Pour l'avenir» pourrait provoquer des pertes fiscales pour l'Etat. C'est ce qu'estime le Conseil fédéral, qui a lancé lundi sa campagne pour la votation du 30 novembre.

L'initiative «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement» (initiative pour l'avenir) demande un impôt de 50% sur les successions et les donations à partir d'un montant exonéré de 50 millions de francs. Cet argent servirait à financer des mesures climatiques, insuffisantes à ce jour aux yeux des initiants.

Des emplois en danger

Pour le Conseil fédéral, «l'initiative n'est pas une bonne solution pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse.» Sa mise en oeuvre pourrait pousser des personnes fortunées et des entreprises à quitter la Suisse.

Cela mettrait en danger des emplois et conduirait même à une baisse des recettes fiscales plutôt qu'à une hausse, selon les arguments du gouvernement développés dans la brochure de votation. L'administration fédérale estime ces pertes entre 200 millions et 3,6 milliards de francs selon les scénarios. (jzs/ats)

Ces militants climatiques se font balancer hors de la route
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les votes de dimanche entrent dans un top 10 des pires échecs
Le «Service citoyen» et l'initiative «Pour l'avenir» ont été anéantis dans les urnes, ce dimanche. L'occasion de plonger dans les archives et voir celles qui ont fait pire.
Les deux initiatives fédérales votées ce dimanche se sont pris une claque. C'est le minimum quand on voit le résultat en pourcentage et la carte des communes ou cantons: du rouge, du rouge foncé et du rouge très foncé.
L’article