Suisse
votations 2025

Votations 9 février 2025: les communes les plus extrêmes

Sans surprise, les Jeunes Verts se sont pris une claque avec leur initiative environnementale. Jugée extrême par les cercles économiques, la campagne du «non» a vaincu

Jusqu'à «100% de non», voici les communes les plus extrêmes de Suisse

Sans surprise, les Jeunes Verts ont pris une claque avec leur initiative environnementale. Jugée extrême par les cercles économiques, la campagne du «non» a convaincu. Mais pas partout! certaines communes se distinguent...
09.02.2025, 13:0109.02.2025, 13:01

L'initiative voulait inscrire dans la Constitution le respect des ressources planétaires. Concrètement, elle exigeait que l'économie suisse, y compris ses importations, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans.

Si c'est une énorme déception pour les initiants, vu le taux de refus, on vous propose de jeter un œil sur les communes les plus extrêmes dans leur vote.

Dès le début des sondages, en décembre, l'initiative a eu du mal à s'imposer. Ceux-ci montraient que les partisans de l'initiative n'ont jamais pu revendiquer une majorité. Aucun miracle donc en ce dimanche, mais quelques surprises dans certaines communes, romandes pour la plupart.

(hun)

Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
partager sur Facebookpartager sur X
Une famille de sangliers se promène dans un centre commercial en Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF tentent de rattraper l'échec du «train qui secoue»: on a testé
Les CFF tentent d'améliorer les trains FV-Dosto connus pour secouer les voyageurs. Lors d'un voyage d’essai, les responsables ont promis une conduite plus calme.
Au départ de la gare de Berne, Reto Liechti doit s'accrocher un instant. Le manager des CFF se trouve à l'étage supérieur d'un FV-Dosto et promet aux médias que la compagnie ferroviaire «ouvre un nouveau chapitre» pour ce train au problème récurrent. Ça secoue. «Ce train n'est pas le plus calme», constate avec humour le responsable de la production du trafic voyageurs des CFF.
L’article