Suisse
WEF2025

Le WEF va mobiliser toutes les polices et pléthore de militaires

Toutes les polices suisses et plétore de militaires pour la sécurité du WEF de Davos.
Le WEF de Davos se tiendra dans un contexte sécuritaire mondial des plus tendus.Image: KEYSTONE

Le WEF va mobiliser toutes les polices et pléthore de militaires

L'ensemble des polices cantonales travailleront de concert pour assurer la sécurité du Forum économique de Davos. Elles seront soutenues par près de 5000 militaires.
17.01.2025, 13:05
Plus de «Suisse»

Tous les corps de police de Suisse sont engagés pour assurer la sécurité du Forum économique mondial (WEF) à Davos. Jusqu'à 5000 militaires les soutiennent dans leurs tâches.

«Nous avons un dispositif robuste avec une présence importante et visible des forces de sécurité», a déclaré vendredi Walter Schlegel, commandant de la police cantonale des Grisons et responsable des opérations, lors d'une conférence de presse à Davos. La sécurité du WEF est une tâche qui concerne toute la Suisse, a-t-il souligné.

Les forces de sécurité ont constamment développé et adapté le dispositif au fil des ans. «Nous sommes également équipés pour faire face à des scénarios d'attentats plus importants», a assuré Walter Schlegel.

Une centaine de VIP

La menace sécuritaire est globalement élevée en raison des guerres en Ukraine et au Proche-Orient, des développements en Syrie et des attentats en Allemagne, a expliqué Walter Schlegel. Les cyberdélits contribuent aussi à une hausse des menaces. Actuellement, la situation à Davos est calme.

Parmi les tâches de la police figure la garantie de la sécurité de la population, des invités et des bâtiments. Les forces de police veillent également à ce que les manifestations et l'expression des opinions puissent avoir lieu.

La protection des personnes protégées par le droit international public est une priorité. Une centaine de ces personnalités ayant besoin d'une protection spéciale sont attendues au WEF cette année. «Nous garantissons la protection de toutes les personnes présentes» et protéger le WEF est «la grande mission par excellence», selon Walter Schlegel.

L'armée en appui

L'armée intervient en service d'appui, a expliqué le divisionnaire Maurizio Dattrino. Environ la moitié des militaires engagés assure des tâches décentralisées dans tout le pays. «L'armée soutient la police dans la protection de l'infrastructure», fournit un soutien logistique et effectue des transports aériens, a précisé le divisionnaire.

Les Forces aériennes garantissent la souveraineté de l'espace aérien dans la zone au-dessus de Davos. Elles coopèrent avec les forces aériennes d'Autriche et d'Italie. Des médecins de l'armée participent aussi aux missions de sauvetage. Le transport des personnes protégées par le droit international public s'effectue dans la mesure du possible par voie aérienne.

Comme chaque année pour le WEF, l'armée a installé des milliers de barrières. Pour l'édition 2025, le grillage mesure 52 kilomètres de long. Au total, 600 petits véhicules militaires sont mobilisés. (jzs/ats)

Le discours de la Première ministre finlandaise durant le WEF
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les Américains vont trinquer»: un bar suisse à New York réagit
La charge commerciale du président américain a transformé le reste du monde en colonie de lapins pris dans les phares. Entre inquiétudes et circonspection, les patrons de The Lavaux Wine & Fondue Bar, planté au cœur de Manhattan, se disent «dans l’inconnu»: 90% de leur carte est d’origine helvétique.

Une vieille cabine de téléphérique en guise de décor, de la fondue moitié-moitié au bain-marie et du vin vaudois à la carte. The Lavaux, c’est son nom, fait danser les spécialités suisses à 20 minutes de SoHo et à deux pas du début de la célèbre High Line. Depuis cinq ans, ce wine bar à croix blanche, monté par trois associés romands, propose aux fins palais de Manhattan le meilleur de notre petit pays.

L’article