Suisse
Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains: Le procès d'un autiste pour l'assassinat de son frère

Le procès d'un jeune autiste pour l'assassinat de son frère s'ouvre à Yverdon

Un jeune homme atteint d'autisme comparaît mercredi devant le Tribunal criminel d'Yverdon-les-Bains (VD) pour l'assassinat de son frère, lui aussi autiste. Il est accusé d'avoir tué son cadet à coups de hache et de lui avoir bouté le feu, un après-midi d'avril 2020 sur un chemin forestier.
19.06.2024, 07:39

Peu avant de commettre son crime, le prévenu, alors âgé de 18 ans, était allé acheter une hache et une bouteille d'allume-feu, rapporte l'acte d'accusation. Il était ensuite retourné chez ses parents pour y récupérer son frère de 17 ans. Il l'avait conduit en voiture en dehors d'Yverdon-les-Bains, en forêt, à proximité d'un refuge à Cheseaux-Noréaz.

Après avoir tiré son cadet hors de l'habitacle, il lui avait asséné plusieurs coups de hache. Il avait ensuite aspergé sa victime, qui respirait toujours, avec l'allume-feu liquide et lui avait mis le feu avec un briquet. En voyant arriver deux promeneurs, il avait précipitamment quitté la scène du crime, emboutissant une partie de sa voiture et jetant par la fenêtre son sac contenant notamment la hache. Il avait été arrêté peu après par la police.

Plainte des parents

Quant à la victime, d'abord secourue par un promeneur puis transférée au CHUV, elle avait succombé à ses blessures. Ses parents avaient porté plainte quelques jours plus tard.

Pour la procureure en charge du dossier, c'est l'infraction d'assassinat, la plus lourde du Code pénal, qui semble réalisée. En revanche, son acte d'accusation ne dit rien de la raison qui aurait poussé cet homme à tuer son frère, ni des expertises psychiatriques qui ont été menées depuis son arrestation. Le procès, prévu jusqu'à jeudi, devrait apporter des réponses. (mbr/ats)

Combien payez-vous en assurance-maladie? Des Romands répondent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tags de Payerne: la justice saisie pour racisme et antisémitisme
La Licra-Vaud a procédé à une dénonciation pénale auprès du ministère public vaudois suite aux tags aux relents racistes et antisémites apparus début mars lors des Brandons de Payerne, a appris watson. Un char de carnaval est également en cause.

«La blatte a été gazée», «La journée, on a les yeux plissés»… Les tags aux relents racistes et antisémites des Brandons de Payerne, ainsi qu'un char de carnaval avec des figurants campant des juifs orthodoxes, sont portés devant la justice. La section vaudoise de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra-Vaud) a procédé, la semaine dernière, à une dénonciation pénale auprès du ministère public au titre de la norme antiraciste 261 bis, a indiqué mercredi à watson le président de la Licra-Vaud, Antoine Reymond.

L’article