Suisse
Yverdon-les-Bains

Yverdon: le syndic Pierre Dessemontet victime d'un «deepfake»

Yverdon: le syndic Pierre Dessemontet victime d'un «deepfake»

Le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet a été victime d’un deepfake sur Facebook. Trafiqué, son visage et sa voix lui prêtent de faux propos. Il porte plainte.
28.02.2025, 09:1728.02.2025, 09:17

Le syndic d'Yverdon (VD) Pierre Dessemontet a été victime d'un «deepfake» sur Facebook, soit une vidéo trafiquée animant son visage et reproduisant sa voix. Il a déposé une plainte pénale.

Cette courte vidéo, révélée par 24 heures et Blick, faire dire au syndic des propos polémiques qu'il n'a jamais tenus. L'élu socialiste a lui-même réagi jeudi sur les réseaux sociaux, dénonçant «une usurpation intolérable» de son identité.

Pierre Dessemontet, Syndic d'Yverdon, participe a une conference de presse afin de presenter les deux preavis concernant l?avenir du projet de parking de la Place d?Armes, ce lundi 3 juin 2024 a  ...
La vidéo qui faisait dire au syndic des choses qu'il n'avait jamais racontées a été retiré. Keystone

«Dans le débat démocratique, il n'est pas acceptable de dévoyer de cette manière la parole publique d'un élu, quel qu'il soit», écrit-il. Même si la vidéo, visionnée plusieurs centaines de fois durant une heure, a été retirée cela «n'enlève rien à la gravité des faits», ajoute le syndic.

Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte de campagne électorale très tendu à Yverdon, où un poste à la Municipalité est à repourvoir. Le 2e tour oppose dimanche le socialiste Julien Wicki à l'indépendant Ruben Ramchurn.

Ces dernières semaines, plusieurs élus yverdonnois ont déposé des plaintes à la suite d'attaques verbales. Pierre Dessemontet avait lui-même déjà saisi la justice pour des menaces en ligne d'un individu, ce qui lui a aussi valu d'être placé sous une protection policière légère. (jah/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette initiative qui n'a aucune chance fait «trembler» l'économie
L'«Initiative pour l'avenir» des Jeunes socialistes est promise à un refus. Néanmoins, ses opposants sont nerveux. Même une défaite du texte pourrait envoyer un mauvais signal.
La Suisse assiste actuellement à un spectacle pour le moins singulier. Le 30 novembre, une initiative populaire, qui semble vouée à l'échec, sera soumise au vote. Et pourtant, ses opposants, surtout issus du monde économique, s'inquiètent vivement. Ils mènent une campagne au budget de plusieurs millions et dépeignent l'apocalypse en cas de «oui».
L’article