Suisse
Yverdon-les-Bains

Yverdon: le syndic Pierre Dessemontet victime d'un «deepfake»

Yverdon: le syndic Pierre Dessemontet victime d'un «deepfake»

Le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet a été victime d’un deepfake sur Facebook. Trafiqué, son visage et sa voix lui prêtent de faux propos. Il porte plainte.
28.02.2025, 09:1728.02.2025, 09:17
Plus de «Suisse»

Le syndic d'Yverdon (VD) Pierre Dessemontet a été victime d'un «deepfake» sur Facebook, soit une vidéo trafiquée animant son visage et reproduisant sa voix. Il a déposé une plainte pénale.

Cette courte vidéo, révélée par 24 heures et Blick, faire dire au syndic des propos polémiques qu'il n'a jamais tenus. L'élu socialiste a lui-même réagi jeudi sur les réseaux sociaux, dénonçant «une usurpation intolérable» de son identité.

Pierre Dessemontet, Syndic d'Yverdon, participe a une conference de presse afin de presenter les deux preavis concernant l?avenir du projet de parking de la Place d?Armes, ce lundi 3 juin 2024 a  ...
La vidéo qui faisait dire au syndic des choses qu'il n'avait jamais racontées a été retiré. Keystone

«Dans le débat démocratique, il n'est pas acceptable de dévoyer de cette manière la parole publique d'un élu, quel qu'il soit», écrit-il. Même si la vidéo, visionnée plusieurs centaines de fois durant une heure, a été retirée cela «n'enlève rien à la gravité des faits», ajoute le syndic.

Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte de campagne électorale très tendu à Yverdon, où un poste à la Municipalité est à repourvoir. Le 2e tour oppose dimanche le socialiste Julien Wicki à l'indépendant Ruben Ramchurn.

Ces dernières semaines, plusieurs élus yverdonnois ont déposé des plaintes à la suite d'attaques verbales. Pierre Dessemontet avait lui-même déjà saisi la justice pour des menaces en ligne d'un individu, ce qui lui a aussi valu d'être placé sous une protection policière légère. (jah/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droits de douane de Trump: une annonce brutale redoutée en Suisse
La Suisse est suspendue à la décision du président américain sur les droits de douane, qui entrent en vigueur ce 1er août. À Berne, l’inquiétude monte.
La Suisse retient son souffle à la veille d’une décision cruciale attendue de Washington sur les droits de douane. Le président Donald Trump doit annoncer d’ici le 1er août s’il maintient ou non une surtaxe douanière de 31% sur les produits suisses exportés vers les États-Unis. L’incertitude est totale et le suspense s’intensifie à l’approche de l’échéance.
L’article