Suisse
Yverdon-les-Bains

Yverdon: le syndic Pierre Dessemontet victime d'un «deepfake»

Yverdon: le syndic Pierre Dessemontet victime d'un «deepfake»

Le syndic d’Yverdon Pierre Dessemontet a été victime d’un deepfake sur Facebook. Trafiqué, son visage et sa voix lui prêtent de faux propos. Il porte plainte.
28.02.2025, 09:1728.02.2025, 09:17

Le syndic d'Yverdon (VD) Pierre Dessemontet a été victime d'un «deepfake» sur Facebook, soit une vidéo trafiquée animant son visage et reproduisant sa voix. Il a déposé une plainte pénale.

Cette courte vidéo, révélée par 24 heures et Blick, faire dire au syndic des propos polémiques qu'il n'a jamais tenus. L'élu socialiste a lui-même réagi jeudi sur les réseaux sociaux, dénonçant «une usurpation intolérable» de son identité.

Pierre Dessemontet, Syndic d'Yverdon, participe a une conference de presse afin de presenter les deux preavis concernant l?avenir du projet de parking de la Place d?Armes, ce lundi 3 juin 2024 a  ...
La vidéo qui faisait dire au syndic des choses qu'il n'avait jamais racontées a été retiré. Keystone

«Dans le débat démocratique, il n'est pas acceptable de dévoyer de cette manière la parole publique d'un élu, quel qu'il soit», écrit-il. Même si la vidéo, visionnée plusieurs centaines de fois durant une heure, a été retirée cela «n'enlève rien à la gravité des faits», ajoute le syndic.

Cette nouvelle affaire intervient dans un contexte de campagne électorale très tendu à Yverdon, où un poste à la Municipalité est à repourvoir. Le 2e tour oppose dimanche le socialiste Julien Wicki à l'indépendant Ruben Ramchurn.

Ces dernières semaines, plusieurs élus yverdonnois ont déposé des plaintes à la suite d'attaques verbales. Pierre Dessemontet avait lui-même déjà saisi la justice pour des menaces en ligne d'un individu, ce qui lui a aussi valu d'être placé sous une protection policière légère. (jah/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Vert veut «mettre le turbo» pour aider financièrement les proches
A la douleur et au deuil s’ajoutent, pour les proches des victimes de l'incendie, des défis financiers. En politique, on appelle à une aide «rapide et sans lourdeurs administratives» de la Confédération.
Quarante morts et 116 blessés: tel est le bilan provisoire du terrible incendie survenu à Crans-Montana dans la nuit du réveillon. Il faut aussi compter un nombre très élevé de proches affectés par le drame. Ceux-ci doivent gérer un deuil brutal ou s’inquiéter pour la santé des survivants grièvement blessés.
L’article