A Zermatt, une course de taxi, qui coûtait auparavant douze francs, s'élève désormais à 50 francs, comme le rapporte le Blick. Un touriste a exprimé sa colère sur Facebook. Après un trajet en taxi d'environ trois kilomètres, il a écrit:
Avant, la course coûtait 24 francs.
La présidente de la commune, Romy Biner-Hauser, a expliqué au Walliser Bote que Zermatt n'avait pas directement augmenté les prix, mais qu'elle avait introduit un nouveau règlement avec un prix plafond. Ainsi, les taxis ont une «liberté d'entreprise» dans le cadre de cette limite de prix.
Les entrepreneurs de taxi en ont apparemment profité pour augmenter les prix jusqu'à 300%. De nombreux habitants sont contrariés par le fait que le règlement adapté sur les taxis, qui prévoit des hausses de prix massives, n'ait pas été présenté à l'assemblée générale de Zermatt.
L'association des hôteliers de Zermatt se montre également très critique et demande aux élus de réexaminer les tarifs des taxis.
Le conseil communal a écrit dans une prise de position que les véhicules étaient clairement plus chers à Zermatt – chaque taxi coûte environ 120 000 francs. C'est pourquoi, malgré la forte demande, les coûts de transport par kilomètre sont plus élevés que la moyenne.
Bien que les habitants de la commune bénéficient de rabais, leurs frais de déplacement ont largement augmenté. Avec le coût de la vie élevé et un marché du logement difficile, il est devenu encore plus difficile de vivre à Zermatt, observe le Walliser Bote. (kek)
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci