Suisse
Zurich

Swiss dénonce trop de bagages en retard à Zurich

Swiss dénonce trop de bagages en retard à Zurich

epa11487348 A family from Boston, US, wait to catch their flight home, at the Zurich Airport in Kloten, Switzerland, 19 July 2024. Due to a major worldwide IT outage, check-in for air travelers and fl ...
La compagnie déplore une détérioration de la situation à Kloten.Keystone
Swiss critique l'aéroport de Zurich en raison du nombre élevé de bagages en retard. Ce chiffre dépasse la moyenne en 2024, a affirmé un cadre de la compagnie à la NZZ am Sonntag.
22.12.2024, 14:0122.12.2024, 14:00
Plus de «Suisse»

«Sur l'ensemble de notre réseau, le taux de bagages qui n'arrivent pas comme prévu est de 2,3%. A Zurich, il est d'environ 4%», a déploré un cadre de la compagnie helvétique. «Nous constatons un net changement dans la mauvaise direction». Comparé à la période avant la pandémie, deux fois plus de bagages n'arrivent pas comme prévu.

«Lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu à l'aéroport, c'est à nous que s'adressent les réclamations, a déclaré le représentant de Swiss. Et nous assumons tous les frais: que ce soit pour les bagages perdus, les retards ou les nuits d'hôtel».

Dix millions de francs d'indemnisations

Selon Oliver Buchhofer, la compagnie aérienne a payé plus de dix millions de francs pour les indemnisations des clients au cours des neuf premiers mois de l'année 2024, en plus des frais de prise en charge pour l'hôtel et les repas. Et la «tendance est à la hausse», selon lui.

En parlant de transports 👇🏻

L'installation de tri des bagages est en cours de modernisation. Un projet d'envergure qui s'étend sur plusieurs années. «Nous comprenons bien sûr cela», a dit Oliver Buchhofer. Toutefois, l'installation a justement connu une grève de plusieurs heures le week-end dernier, «et ce n'est pas la première fois».

Oliver Buchhofer a demandé aux exploitants de l'aéroport, mais aussi au contrôle aérien Skyguide, de s'engager davantage. Car la performance s'est également détériorée à Kloten en ce qui concerne les retards:

«Moins d'avions atterrissent et décollent cette année par rapport à 2019, mais notre ponctualité est inférieure d'environ 10% à ce qu'elle était avant la pandémie»

Davantage de personnel

Selon l'aéroport, il y a plusieurs raisons aux retards des bagages. Parmi elles, des temps de correspondance serrés en raison de retards, un enregistrement tardif ou des dérangements au niveau du système, a indiqué dimanche une porte-parole de l'aéroport.

Les jours de forte affluence, il faut compter avec environ 40 000 à 50 000 bagages. Les pannes isolées de la machine sont à chaque fois résolues sous haute pression et le plus rapidement possible, a-t-elle précisé.

En collaboration avec Swiss, la performance du traitement des bagages a été fortement améliorée en 2024, estime Swissport, le prestataire de services au sol, sollicité par Keystone-ATS. Des collaborateurs supplémentaires et des équipes de nuit ont été mis en place afin de remédier le plus rapidement possible aux retards. (ats/vz)

Un arbitre d'Euroleague surpris en train de commettre un vol dans un aéroport
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des machines suisses fabriquent les kalachnikovs de Poutine
Malgré les sanctions, des équipements helvétiques de haute précision se retrouvent toujours dans les usines d'armement russes. De récentes données douanières révèlent une centaine de cas.

Moscou continue de se fournir en machines-outils européennes en contournant les sanctions prises à son encontre. À la mi-janvier, on vous parlait ainsi des lasers allemands qui ont rejoint la Russie, où ils servent à calibrer des appareils dans les usines d'armement.

L’article