«Sur l'ensemble de notre réseau, le taux de bagages qui n'arrivent pas comme prévu est de 2,3%. A Zurich, il est d'environ 4%», a déploré un cadre de la compagnie helvétique. «Nous constatons un net changement dans la mauvaise direction». Comparé à la période avant la pandémie, deux fois plus de bagages n'arrivent pas comme prévu.
Selon Oliver Buchhofer, la compagnie aérienne a payé plus de dix millions de francs pour les indemnisations des clients au cours des neuf premiers mois de l'année 2024, en plus des frais de prise en charge pour l'hôtel et les repas. Et la «tendance est à la hausse», selon lui.
L'installation de tri des bagages est en cours de modernisation. Un projet d'envergure qui s'étend sur plusieurs années. «Nous comprenons bien sûr cela», a dit Oliver Buchhofer. Toutefois, l'installation a justement connu une grève de plusieurs heures le week-end dernier, «et ce n'est pas la première fois».
Oliver Buchhofer a demandé aux exploitants de l'aéroport, mais aussi au contrôle aérien Skyguide, de s'engager davantage. Car la performance s'est également détériorée à Kloten en ce qui concerne les retards:
Selon l'aéroport, il y a plusieurs raisons aux retards des bagages. Parmi elles, des temps de correspondance serrés en raison de retards, un enregistrement tardif ou des dérangements au niveau du système, a indiqué dimanche une porte-parole de l'aéroport.
Les jours de forte affluence, il faut compter avec environ 40 000 à 50 000 bagages. Les pannes isolées de la machine sont à chaque fois résolues sous haute pression et le plus rapidement possible, a-t-elle précisé.
En collaboration avec Swiss, la performance du traitement des bagages a été fortement améliorée en 2024, estime Swissport, le prestataire de services au sol, sollicité par Keystone-ATS. Des collaborateurs supplémentaires et des équipes de nuit ont été mis en place afin de remédier le plus rapidement possible aux retards. (ats/vz)